EnjoyPhoenix très énervée contre les influenceurs qui se sont désolidarisés de la tribune !

EnjoyPhoenix est très en colère contre les influenceurs qui ont décidé de se désolidariser de la tribune polémique !

Squeezie, Cyprien, Seb la Frite, Just Riadh et 150 stars influenceurs ont signé une tribune dans le JDD dans laquelle ils demandent de conserver leur modèle économique, avant l’examen d’une loi pour encadrer l’influence. Mais bon nombre de Youtubeurs se sont retirés. EnjoyPhoenix est en colère !

Une tribune qui divise les influenceurs !

Le ministre Bruno Le Maire a présenté des mesures pour réguler le milieu des influenceurs. Il veut ainsi soumettre les 150.000 influenceurs français « aux mêmes règles » publicitaires que les médias.

De quoi provoquer l’indignation de 150 stars des réseaux ! EnjoyPhoenix, Squeezie, McFly & Carlito ont décidé de se réunir pour signer cette pétition. Dans la tribune, on peut donc lire le texte suivant :

« Arnaques, contrefaçons. Et pratiques douteuses, certains ont fait croire ces mois qu’ils étaient représentatifs de notre secteur. Alors qu’ils ne sont qu’une minorité. Ce sont leurs dérives que nous souhaitons d’abord dénoncer ».

Les Youtubeurs comme Squeezie et EnjoyPhoenix demandent un « encadrement du secteur. Mais nous ne sommes pas des panneaux ambulants. Nous sommes 150.000 mais nous représentons bien plus. Avec nous, ce sont des milliers d’emplois. C’est un secteur entier qui travaille au quotidien. Production. Montage, commercial… »

Oui mais voilà, plusieurs influenceurs ont décidé de se retirer de cette tribune… De quoi agacer EnjoyPhoenix. Et pour cause ! Squeezie s’est désolidarisé. « J’ai fait l’erreur de donner mon accord pour que mon nom apparaisse. On m’a présenté cette tribune comme un moyen de nous défendre devant des lois trop extrêmes… Qui auraient pu nous pénaliser à tort ».

EnjoyPhoenix est en colère, car Squeezie estime que cette tribune mélange tout. « Cette tribune ne fait aucune distinction entre les créateurs de contenus. Et les influenceurs. Et semble juste essayer de limiter la casse sur les influenceurs mal intentionnés. Je ne suis pas impacté par ces lois. Je me réjouis que ces arnaqueurs puissent faire l’objet de sanctions ».

EnjoyPhoenix en colère contre les influenceurs qui se sont désolidarisés de la tribune !

EnjoyPhoenix pousse un coup de gueule !

En plus de Squeezie, Cyprien, Seb la Frite, et une bonne partie des Youtubeurs ont aussi décidé de se désolidariser de cette tribune. EnjoyPhoenix a donc réagi sur Instagram ce mardi 28 mars 2023.

Elle explique que cette tribune est « positive, et pas l’inverse ». EnjoyPhoenix pense que les Youtubeurs ont cédé à la panique. « Je pense qu’ils ont cédé à la panique du bad buzz et de la confusion générale. Ce qui peut se comprendre. »

Et cela l’agace au plus haut point ! « Il est temps de clarifier la situation, parce que je vois passer tout et n’importe quoi donc je voulais vous apporter des VRAIES réponses. Comme j’ai pu le faire en stream hier soir. »

EnjoyPhoenix ajoute que cette peur est due à BFMTV. « Le scandale qui vient d’éclater sur Twitter, est simplement dû au fait que BFM TV a posté un article reprenant des termes « putaclics » de La Tribune , et en faisant passer cette dernière comme une protestation de la part des 150 signataires, qui va à l’encontre de la proposition de loi … CE QUI EST FAUX. »

EnjoyPhoenix estime que le timing est mauvais. Selon elle, les stars des réseaux auraient dû se mobiliser plus tôt. « Je suis d’accord, la date n’est pas propice compte tenu de la situation en France. Mais cela ne dépend pas ne nous… Nous sommes en droit, de nous battre pour notre profession, nos droits, les emplois que l’on crée. »

EnjoyPhoenix se désole donc d’être comparée à des influvoleurs « qui arnaquent leurs communautés à grand coup de dropshiping ou de placement financiers frauduleux. »