Est-ce grave de faire pipi sous la douche ? Les médecins ont tranché

De nombreuses personnes ont l'habitude de faire pipi sous la douche. En revanche, elles se demandent si c'est sans risque pour la santé !

Beaucoup de personnes ont déjà fait pipi sous la douche. Que ce soit par confort, pour gagner du temps ou encore dans une démarche écologique, plusieurs ont adopté cette habitude. En revanche, elles se demandent si c’est une bonne idée pour la santé.

Les avantages du pipi sous la douche

Selon une étude relayée par Showers to You, pas moins de 76 % des gens reconnaissent avoir fait pipi sous la douche au moins une fois. À première vue, ce geste semble présenter quelques avantages, en particulier sur le plan environnemental.

Chaque chasse d’eau tirée consomme en moyenne entre 7 et 8 litres d’eau. Éviter ce geste une fois par jour représenterait donc une économie importante. Toujours selon Showers to You, cela permettrait d’économiser entre 2 555 et 4 380 litres d’eau par an.

À l’échelle d’un foyer, l’impact se montre donc très important. Cette économie d’eau s’accompagne aussi d’un usage limité de papier toilette. Encore une fois, cela permet aussi de réduire ses déchets. Mais ce n’est pas tout.

En plus de l’aspect écologique, certains professionnels de santé affirment que faire pipi sous la douche a aussi un bénéfice physiologique. Le docteur Hana Patel, médecin généraliste, souligne que le bruit de l’eau qui coule active le système nerveux parasympathique.

Cela entraîne un relâchement des muscles de la vessie et facilite ainsi l’évacuation de l’urine. Cette situation se montrerait donc particulièrement favorable aux personnes qui ont des difficultés à uriner. La douche représente un environnement plus propice et relaxant.

Un phénomène inquiétant

En revanche, tout n’est pas aussi simple. Cette pratique, si elle devient systématique, peut engendrer des effets indésirables sur le fonctionnement de la vessie. Dans une interview accordée à Marie-Claire, la chirurgienne urologue Sarah Beurrier met en garde contre un phénomène de « réflexe de Pavlov ».

Le cerveau pourrait apprendre à associer le bruit de l’eau à l’envie pressante de faire pipi sous la douche. Ce conditionnement pourrait, à la longue, provoquer des troubles de l’incontinence. Et ce, en particulier chez les personnes déjà sujettes à une vessie hyperactive.

Les femmes sont d’ailleurs plus concernées par les risques posturaux liés à cette habitude. Faire pipi sous la douche debout n’est pas optimal pour une bonne vidange de la vessie. Le docteur Beurrier alerte sur les conséquences possibles.

Il y a un risque de relâchement du plancher pelvien, des infections urinaires, voire des descentes d’organes. Des complications qu’il vaut mieux prévenir en adoptant une posture plus adaptée.

Un danger caché

Sur le plan de l’hygiène, les inquiétudes grandissent. Le docteur David Shusterman, urologue à New York, rappelle dans les colonnes de CNN que même si l’urine est généralement stérile, elle peut devenir un vecteur de bactéries si elle entre en contact avec des blessures ou des plaies sur les jambes ou les pieds.

Le sol de la douche, souvent humide et chaud, constitue un terrain favorable à la prolifération bactérienne, notamment s’il n’est pas régulièrement désinfecté. Pour limiter les risques tout en gardant une hygiène de vie saine, quelques recommandations simples peuvent faire la différence.

Le docteur Bernadette de Gasquet, dans un entretien avec Allo Docteurs, conseille surtout de faire pipi avant de se doucher et d’éviter d’associer systématiquement la douche à ce réflexe. Il est également préférable de ne pas se retenir volontairement sous la douche.

En effet, il faut écouter son corps et adapter son hydratation au fil de la journée. Faire pipi sous la douche ne présente donc pas que des bienfaits.