BlogActus, LifestyleEst-il vraiment indispensable de boire 1,5 litre d’eau par jour ?

Est-il vraiment indispensable de boire 1,5 litre d’eau par jour ?

Vous avez surement déjà entendu plusieurs fois qu’il est important de boire au moins 1,5 litre d’ par jour, surtout en cette période d’été. Ce mythe n’est pas si vrai que ça. En effet, l’apport d’ ne s’effectue pas seulement en buvant, car bon nombre d’aliments que nous consommons participent aussi à l’hydratation de notre corps. Boire une quantité importante d’eau n’est pas nécessaire.

vraiment indispensable de boire 1,5 litre d'eau par jour

Le mythe du 1,5 litre d’eau par jour est venu lorsqu’il a été constaté que le corps élimine en moyenne 2 litres d’eau par jour par différents moyens, par exemple par la sueur et l’urine. Cette quantité augmente lors d’efforts physiques intenses. C’est à cause de cette perte d’eau que cette règle est apparue et a été imposée afin que l’organisme puisse maintenir une bonne hydratation. Pourtant, chez l’adulte l’eau constitue 65 % du corps, soit une quantité qui équivaut à 45 litres d’eau.

Une dizaine d’années auparavant, un physiologiste américain a déclenché la sonnette d’alarme sur cette règle, qui peut avoir des conséquences néfastes si celle-ci est mal interprétée. La nourriture que nous consommons en contient déjà : dans les pâtes cuites, les légumes, la viande, le poisson, les fruits… 1,5 litre d’eau c’est ainsi excessif. 150 grammes de légume contiennent 100 ml d’eau, par exemple. Un repas en moyenne contient 600 ml et encore plus s’il s’agit d’un potage. En plus des collations, des infusions du soir, du verre d’eau, les petits encas, il est clair que l’organisme en absorbe déjà une bonne quantité.

D’après Heinz Valtin, cette règle ne doit s’imposer que lors d’efforts intenses, dans des activités où le corps perd beaucoup d’eau, ou en cas de maladie comme les calculs rénaux ou lors des canicules. Mais un corps sain n’a pas besoin d’être soumis à une telle pression. Les conséquences d’une potomanie sont nombreuses (boire plus de 7 litres d’eau) : un sommeil perturbé à cause des allers-retours aux toilettes, en cas de manque d’eau le corps a du mal à s’adapter, des convulsions provoquées par une pression trop intense sur la boîte crânienne… En somme, il faut boire de l’eau, consommer des aliments riches en eau sans virer à l’excès.

Publié le 25 juillet 2018 à 8:20, par :
malala

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches