BlogHigh-Tech/WebL’étoile artificielle la plus brillante va être lancée grâce au projet Mayak

L’étoile artificielle la plus brillante va être lancée grâce au projet Mayak

Le projet Mayak, c’est ce concept un peu fou imaginé par des étudiants russes : créer l’étoile qui brillera le plus dans notre ciel. Elle permettra de jour comme de nuit aux habitants de la planète de se repérer facilement.

Le Projet Mayak et son étoile artificielle

Avec le projet Mayak, un groupe d’étudiants russes de l’université d’Ingénierie Mécanique de Moscou espère créer l’étoile artificielle la plus brillante dans le ciel. Elle sera ainsi encore plus visible que la célèbre étoile du berger.

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur la planète, vous pourrez la repérer très facilement, de jour comme de nuit. Cette étoile artificielle sera lancée le 14 juillet 2017.

Le Mayak orbitera à quelques 600 km au dessus de nos têtes et déploiera un réflecteur solaire prenant la forme d’une pyramide faite de Mylar, un film polyester ultra-fin couvrant 16 m² et permettant de réfléchir 95% du flux lumineux reçu.

Les étudiants prévoient donc d’envoyer un en orbite face au soleil. Celui-ci devrait s’ouvrir et déployer une pyramide réfléchissante qui réfléchira la lumière de l’astre et créera un objet ultra-brillant dans le ciel : la fameuse étoile artificielle évoquée plus haut.

Une étoile artificielle pour inspirer l’humanité

Ce projet n’a pas d’objectif purement scientifique, et ses créateurs disent vouloir inspirer l’humanité. Mayak signifiant « phare » en Russe. Pourtant, plusieurs astronomes renommés s’inquiètent de voir leurs mesures faussées par l’arrivée d’un tel objet.

Comme l’ont expliqué les étudiants :

« Nous voulons montrer que l’exploration spatiale est quelque chose d’incroyablement excitant et d’intéressant, mais, plus important encore, qu’elle est aujourd’hui accessible à tous »

Cette étoile artificielle ne restera pas indéfiniment dans le ciel, puisqu’elle finira par plonger dans l’atmosphère et se désintégrer, emportant avec elle les nombreux débris trainant sur son chemin.

Pour rester la tête dans les étoiles, découvrez aussi les plus belles photos de ciels étoilés, ainsi que ce splendide timelapse d’une nuit étoilée.

Publié le 3 juillet 2017 à 10:41, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches