BlogFoodPourquoi il est important de prendre toujours son petit-déjeuner ?

Pourquoi il est important de prendre toujours son petit-déjeuner ?

En 40 ans, les habitudes alimentaires ont tellement évolué que l’on n’applique plus forcément la règle des trois repas. Le petit-déjeuner est le premier à en pâtir, bien qu’il soit considéré, selon l’adage, comme le repas le plus important de la journée. Une étude réalisée par l’Université de Colombia abonde en ce sens, car faire l’impasse dessus le matin pourrait avoir des effets néfastes sur l’organisme.

Sauter le petit-déjeuner augmente le risque cardiovasculaire

Pour étayer leurs recherches, les scientifiques ont procédé à l’analyse d’études antérieures reliant le petit-déjeuner aux troubles cardiaques. Ils ont constaté que les personnes qui le négligent ont 27 % plus de chances de souffrir d’une maladie cardiaque, et 18%  de plus d’être exposées à un . A contrario, celles qui le prennent régulièrement encourent un risque moindre d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie. De ce fait, sauter le petit-déjeuner augmenterait les risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires, d’hypertension artérielle et  même d’obésité.

Selon le professeur Marie-Pierre St-Onge, auteur principal de l’étude :  « L’heure des repas peut affecter la en raison de son impact sur l’horloge interne de l’organisme. Les études animales montrent que les animaux nourris à un moment d’inactivité, comme lorsqu’ils dorment, voient leur horloge interne réinitialisée d’une façon qui peut modifier le métabolisme nutritionnel, résultant d’une plus forte prise de poids, d’une insulinorésistance et d’une inflammation. Toutefois, des travaux complémentaires nécessiteraient d’être menés sur les humains avant que cela ne soit établi comme un fait. »

La nuit est donc naturellement une période de jeûne. D’où l’importance au réveil de prendre un petit-déjeuner équilibré, afin de permettre à son organisme de se remettre en route. Pourtant, le petit déjeuner est bien différent selon les pays.

Manger à des heures régulières

Il peut être tentant de sauter le petit-déjeuner, surtout si on a une matinée particulièrement chargée. Marie-Pierre St-Onge recommande de planifier minutieusement son emploi du temps afin d’avoir le temps de préparer et de prendre son petit-déjeuner. Il faut privilégier les aliments sains comme un smoothie fait maison ou une barre de céréales. Si on est trop pressé, on peut emballer un sandwich.

On évitera les repas sous le coup de l’émotion, appelé aussi alimentation émotionnelle, qui nous poussent à manger, même quand on n’a pas faim.

Enfin, il est hautement conseillé de prendre ses repas à heures fixes, et d’éviter au maximum les décalages.

Et quoi prendre au ? Ca sera bientôt au programme de Tuxboard. Restez connectés !

Publié le 30 mai 2017 à 7:40, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches