Explosion à Kharkiv, Ukraine, provoquant un nuage en forme de champignon.

Une vidéo publiée dans la nuit de mardi 1er mars à mercredi 2 mars montre une explosion à Kharkiv provoquant un champignon « sur une école de chars à Kharkiv ».

https://dai.ly/x88fkin

Une énorme explosion dans la région de la deuxième ville d’Ukraine a été filmée dans une vidéo qui donne froid dans le dos. L’explosion, provoquée par l’armée russe, aurait frappé l’aérodrome de Chuguev dans la région de Kharkiv.

Dans les multiples séquences de l’incident partagées sur les médias sociaux, on voit une gigantesque vague d’explosion orange vif, suspendue dans l’air, faire irruption dans le ciel nocturne. Des citoyens choqués – qui filment depuis des immeubles d’habitation – sautent en arrière lorsque l’onde du dôme se déploie.

Cette vidéo intervient après que l’ambassadrice ukrainienne aux États-Unis, Oksana Markarova, a déclaré hier que le Kremlin avait utilisé des bombes dévastatrices – interdites par la Convention de Genève – lors de frappes aériennes.

« Ils ont utilisé la bombe à vide aujourd’hui, qui est en fait interdite par la convention de Genève », a déclaré Markarova après avoir informé les membres du Congrès américain. « La dévastation que la Russie tente d’infliger à l’Ukraine est grande ».

Les explosifs thermobariques ou à vide – surnommés « le père de toutes les bombes » – aspirent l’oxygène de l’air environnant pour générer des explosions à haute température.