Exterminer les anthrènes qui font d'énormes dégâts dans vos placards

Les anthrènes sont moins connus que les mites, et pourtant, ils peuvent causer de gros dégâts dans les placards !

Avez-vous déjà entendu parler des anthrènes ? Ils sont moins connus que les mites, et pourtant, ils peuvent causer de gros dégâts dans les placards ! Voici comment vous en débarrasser !

Des bestioles aussi dévastatrices que les mites

Même si elles sont petites et qu’elles ne représentent aucun danger pour l’homme, les mites sont très dérangeantes. Et pour cause ! Elles existent sous plusieurs formes pour envahir les maisons.

Il y a les mites alimentaires qui aiment trouver refuge dans les épices du placard. Mais aussi dans la farine, les pâtes et bien d’autres aliments encore… Il s’agit d’un calvaire pour les restaurateurs.

Et pour cause ! Elles diminuent le stock alimentaire et souillent les produits du placard ! En effet, elles laissent des fils de soies et des déjections sur leur passage. Bien souvent, leur présence attire les acariens et les moisissures.

Mais ce n’est pas tout ! Car il y a aussi les mites vestimentaires qui sont totalement fans des fibres. Elles dévorent tout sur leur passage ! Que ce soit les tapis ou les vêtements qui se trouvent dans les placards !

C’est ainsi que les mites posent un problème ! Parce qu’elles trouvent les tissus, et les rendent inutilisables. Adultes, ces bestioles deviennent des petits papillons.

Les anthrènes ressemblent beaucoup aux mites. Car ils sont aussi les ennemis des placards et des armoires à vêtements. Cette petite bestiole qui semble inoffensive peut causer des dégâts considérables à vos habits.

D’autant plus qu’elles ont un atout que les mites n’ont pas : elles n’ont pas peur de la lumière. Cela leur laisse plus de temps pour dévorer vos vêtements. Pire encore ! Elles s’attaquent aussi au bois, et à toutes les substances organiques sèches.

Une astuce pour s’en débarrasser dans les placards

L’anthrène n’est pas semblable à la mite, car elle a une forme ovale et des couleurs variant du brun au noir. Elles ont aussi des motifs sur leur dos. Si vous en avez dans vos placards, vous avez sûrement remarqué des trous dans vos vêtements.

Mais aussi dans vos tapis, rideaux, etc. Alors la question se pose, comment faire pour s’en débarrasser ? Sachez qu’il existe des techniques qui sont pareils à celles qui permettent d’éliminer les mites.

Par exemple, il faut procéder à un nettoyage complet de vos placards et de vos espaces de rangement. Utilisez votre aspirateur pour retirer les saletés. Aspirez aussi les tapis, les moquettes et autres meubles avec tissus par exemple.

Et ce n’est pas tout ! Car vous devez aussi nettoyer les tiroirs de vos placards. Retirez-les pour ne rien laisser à l’intérieur.  C’est donc une méthode qui vous permettra d’éliminer les œufs et les larves d’anthrène.

Ensuite, passez en machine vos textiles à 60 degrés. Parce que les anthrènes détestent le chaud. Elles redoutent aussi le froid extrême. C’est donc la raison pour laquelle vous pouvez aussi placer vos habits au congélo pendant au moins 72h.

Mettez les vêtements de votre placard dans un sac en plastique hermétique pour tuer les œufs et les larves. Enfin, vaporisez des répulsifs naturels comme la lavande, le clou de girofle ou encore le cèdre.

Ce sont des odeurs qu’elles ne supportent pas. Vous pouvez aussi utiliser des produits du supermarché. Comme les aérosols ou les insecticides par exemple. Ils sont très efficaces, mais utilisez avec modération ! Car ils peuvent être dangereux pour la santé de vos animaux, et celle des enfants.