Certains paiements par carte bancaire sans validation par téléphone et voici les vraies raisons

Pourquoi certains paiements par carte bancaire passent sans validation alors que d'autres si ? Voici comment ça marche.

Les paiements par carte bancaire sont devenus la norme. Cependant, certains nécessitent une validation de la part de l’utilisateur alors que d’autres non. Comment ça marche ? Voici ce qu’il faut savoir.

Paiement par carte bancaire : quand faut-il une validation ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent une carte bancaire pour régler leurs achats. Que ce soit à la caisse ou sur internet, c’est devenu la norme.

Cependant, la démocratisation des achats en ligne a aussi fait monter de nombreuses fraudes. En effet, c’est devenu le terrain de jeu préféré des arnaqueurs.

Pour protéger leurs clients, les banques sont donc obligées de mettre en place des mesures de sécurité. Notamment pour les paiements par carte bancaire.

Ainsi, pour certains achats, il vous sera demandé de valider le paiement à travers votre appli bancaire par exemple. C’est la directive européenne DSP2 qui a initié cette mesure en 2018.

Elle a donc pour but de sécuriser les paiements en ligne. L’application de l’authentification forte a ainsi permis de réduire les risques de fraude. D’ailleurs cela s’est vu sur les chiffres en 2023 qui restent relativement bas grâce à cette mesure.

Cependant, vous avez sûrement remarqué que la validation n’est pas toujours requise. Il s’agit d’une exception qui ne concerne que quelques cas. Par exemple les paiements à faible valeur, de moins de 30 euros surtout.

Ensuite, les paiements qui ont un faible niveau de risque ne requièrent pas non plus de vérification. Ce qui veut die que le taux de fraude est assez bas. Enfin, il y a aussi les paiements qui sont faits sur un compte client.

Des mesures de sécurité nécessaires

Certains paiements par carte bancaire peuvent donc se faire sans validation. Ces exceptions ont pour but d’éviter de décourager les acheteurs quand il s’agit d’un petit paiement.

Elles minimisent donc les risques de non-paiement pour les commerçants. Et permettent de protéger les consommateurs face aux risques de fraudes en appliquant un niveau de sécurité adéquat.

Cependant, du côté des commerçants, l’authentification forte est parfois inquiétante. En effet, cela peut faire augmenter les échecs de paiement. Certains commerçants peuvent donc demander à la banque de supprimer cette mesure pour les paiements par carte bancaire.

C’est pour cette raison que certains paiements, dépassant 30 euros par exemple, n’ont pas besoin de validation. Mais la banque va prendre en compte de nombreux critères avant de décider de la suppression de l’authentification. Comme le taux de fraude global pour le type de paiement par exemple.

Mais de manière générale, l’authentification forte a permis de renforcer la sécurité des paiements en ligne. En diminuant ainsi le risque d’hameçonnage. Les cybercriminels ont ainsi plus de mal à piéger les acheteurs.

Il faut savoir que les banques et les commerçants sur internet ont mis en place de nombreuses mesures pour protéger les clients. Leur but est d’éviter au max les fraudes lors des paiements par carte bancaire.

Ainsi, de nombreux services d’authentification forte ont vu le jour. Comme Certicode et Certicode Plus de La Banque Postale. Ou encore, la Clé digitale de BNP Paribas et SecuriPass du Crédit Agricole.

Ces services ont pour but d’offrir plus de sécurité aux acheteurs. D’ailleurs, ces derniers ont conscience qu’ils peuvent être des cibles faciles. Grâce à ces différentes mesures de sécurité, les arnaqueurs sur internet ont ainsi encore plus de mal à les atteindre !