Facebook lance un Emoji arc-en-ciel pour le mois des fiertés LGBT

En guise de soutien à la communauté LGBT pour « le mois des fiertés », Facebook a introduit une option « Pride », un Emoji arc-en-ciel, afin de réagir sur les différentes publications.

Les utilisateurs de Facebook peuvent habituellement réagir sur un post avec la mention « j’aime« , symbolisé par un pouce levé ou avec les émojis « cœur « ,  » mort de rire« , « surprise », « colère » ou « tristesse ». Pendant tout le mois de juin, il est désormais possible de choisir une autre option : le bouton Pride, représenté par le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi, trans). Il est également possible de personnaliser sa photo de profil à l’aide d’un filtre qui laissera apparaître un ruban arc-en-ciel.

Comment activer l’emoji « arc en ciel » ?

Le mois de juin est le plus important de l’année pour la communauté LGBT. Il rappelle les émeutes de Stonewall qui ont eu lieu à New-York, en 1969. Une rafle policière dans un bar homosexuel avait dégénéré. Des troubles qui dureront plusieurs jours, avec des manifestants clamant « Gay Power » dans les rues. Depuis, les « gay pride » sont usuellement organisés au mois de juin dans le monde entier.

Dans un communiqué, Facebook s’est montré fier de se joindre à la célébration de ce mois si particulier : « Facebook est fier de soutenir notre communauté diverse, y compris ceux qui s’identifient sur Facebook comme LGBT. Cette année, plus de 12 millions de personnes dans le monde font partie d’un des 76 000 groupes Facebook en soutien à la communauté LGBT« .

Toutefois, le bouton Pride (Emoji arc-en-ciel) n’est pas automatique sur Facebook et pour l’activer, il faudra aimer la page LGBTQ@Facebook.

emoji arc en ciel : symbole de paix et d’union

Pour les communautés LGBT, le symbole de l’arc en ciel est celui de leur combat. Depuis plus de 50 ans, les communautés gays ont trouvé leur symbole de référence pour mener à bien un combat légitime. D’ailleurs, si les réseaux sociaux ont accepté ce symbole très spécial, c’est pour séduire et encourager l’adhésion des personnes gays.

Il faut savoir que l’arc-en-ciel représente, selon la religion chrétienne, un symbole de paix et d’union entre le créateur du monde, Dieu et les Hommes. C’est pourquoi, ce symbole très fort dans la religion chrétienne a été utilisé par ces communautés.

En outre, en utilisant le symbole de l’arc-en-ciel il y a une symbolique humaine de paix, d’union et de fraternité. Les 7 couleurs de l’arc-en-ciel ont aussi cette caractéristique. En optant pour ce symbole dans une conversation, il est clair que l’interlocuteur se positionne comme quelqu’un d’heureux.

Un emoji arc en ciel étant lui aussi une preuve d’enchantement et d’adhésion. Ce symbole aux 7 couleurs propose un avenir radieux et merveilleux à ceux qui le croisent. Dans toutes les légendes de l’arc en ciel il y a le bonheur qui se présente. Ainsi, dans une conversation, il est toujours un sentiment positif.

Les dernières publications
Tuxboard