Factures d'électricité: 130 euros à payer en plus en 2024 et voici la vraie raison

À cause de la taxe intérieure de consommation finale de courant, les factures d'électricité vont connaître une hausse de 130 euros en 2024 !

À cause de la taxe intérieure de consommation finale de courant, les factures d’électricité vont connaître une hausse de 130 euros en 2024 !Les Français doivent se préparer à une nouvelle hausse des prix de l’énergie ! Les factures d’électricité pourraient bien augmenter de 130 euros en 2024 ! Voici la raison.

La facture d’électricité va connaître une hausse en 2024

Avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité, le pouvoir d’achat des Français est de plus en plus fragile. Selon le Médiateur national de l’énergie (MNE), sept Français sur dix remarquent une hausse du montant de leur facture d’électricité.

Ainsi, ce sont huit personnes sur dix qui avouent avoir changé leur conso en réduisant l’utilisation du chauffage en hiver. Et 31% des personnes disent avoir de grosses difficultés à payer leur facture d’électricité et de gaz.

C’est un cas qui touche principalement les moins de 35 ans ! L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) révèle aussi que 12 millions de Français souffriraient de la précarité énergétique.

Hélas, les choses ne vont pas s’arranger en 2024… Car la facture d’électricité va encore connaître une importante hausse !  Cela est dû à la taxe intérieure de conso finale, que l’Etat a mis en place le jeudi 14 décembre 2023.

Figurez-vous qu’il y a eu l’établissement d’un nouveau budget. Celui-ci résulte du nouveau 49.3. Il inclut donc un article affirmant la hausse de la taxe qui était déjà au strict minimum vers la fin d’année 2021.

En effet, cette année-là, elle était à 1 euro par Mg, contre 32 euros. L’État a donc décidé de mettre en place une hausse de la taxe. Et ce, dans le cadre de l’installation du bouclier tarifaire. C’est donc un coup dur pour les Français !

Sachez que ce montant ne devrait pas connaître une revalorisation avant 2025. Nos confrères de La Plasturgie rappellent que la « ristourne fiscale a marqué un manque à gagner de 9 milliards d’euros par an pour les finances publiques. »

130 euros à payer plus pour les Français sur les factures d’électricité

Encore une très mauvaise nouvelle pour les Français ! Cette hausse représente 130 euros en moins dans leurs factures d’électricité. Une annonce qui a le mérite d’être très décevante pour celles et ceux qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts à cause de l’inflation.

Ils vont devoir payer 15 euros de TICFE par MWh. Alors pour éviter d’avoir une facture trop explosive, il est nécessaire de faire très attention à sa conso. Eh oui ! Il faut bien penser à débrancher les appareils en veille.

Car même s’ils ne sont pas allumés, sachez qu’ils consomment tout autant. Surtout les ordis qui ont tendance à utiliser beaucoup d’énergie. Il en est de même pour la télé… Et tous les chargeurs qui restent sur secteur.

Tout cela fait grimper la facture ! Et ce n’est pas tout ! Car vous avez aussi la possibilité de diminuer le chauffage, d’éteindre les lumières et appareils que vous n’utilisez pas. Il est aussi préférable d’utiliser la douche au lieu du bain.

Et ce, afin d’économiser non seulement de l’eau, mais aussi de l’électricité. Optez aussi pour des machines bien classées. La Lettre A n’est pas placée au hasard ! Elle signifie qu’elles consommeront moins que la normale.

Et ce n’est pas tout ! Il est recommandé de remplacer son chauffage par un modèle en huile. Pareil pour les lampes ! Il vaut mieux choisir des lumières LED pour réduire sa facture d’électricité.

Vous l’avez donc compris il existe plein de solutions pour éviter la hausse de la facture d’électricité. C’est donc à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.