Ce mercredi 11 mai débutera la 69e édition du Festival de Cannes, présidé par le réalisateur australien George Miller (père, entre autres, de la sage Mad Max), qui aura l’honneur de remettre cette année la Palme d’Or. L’occasion de revenir en chiffres sur cette récompense suprême du Cinéma donnée depuis 1955.

1

la lecon de piano jane campion

1, comme le nombre de Palmes d’Or attribuées à une femme. Jane Campion est en effet la seule réalisatrice à avoir reçu cette récompense, pour son film La Leçon de piano en 1993. En tout, 64 réalisateurs ont été primés.

7

Si le festival de Cannes est dominé par le cinéma américain, la France est le deuxième pays le plus récompensé, avec 7 Palmes d’Or. Les États-Unis en comptent 13, l’Italie 5, le Royaume-Uni et le Japon 3.

11 & 12

En moyenne, un réalisateur a fait 11 films avant de recevoir la Palme d’Or. Toujours en moyenne, il fait 12 films après avoir été récompensé.

7

frere dardenne

7 réalisateurs ont obtenu une double Palme depuis 1955 : Francis F. Coppola (Conversation Secrète, Apocalypse Now), Shohei Imamura (La Ballade de Narayama, L’Anguille), Emir Kusturica (Papa est en voyage d’affaires, Underground), Bille August (Pelle le Conquérant, Les Meilleures Intentions), Les Frères Dardenne (Rosetta, L’enfant) et Michael Haneke (Le Ruban Blanc, Amour).

60%

Cannes aime les films dramatiques. En effet, 60% des films primés (43 sur 69) sont des films dramatiques.

5,4 millions

affiche quand passent les cigognes

C’est le record du nombre d’entrées d’un film lauréat. En 1958, le film soviétique de Mikhaïl Kalatozov Quand passent les Cigognes fera 5,4 millions d’entrée à la suite de sa récompense.

48

steven soderbergh cannes

48, c’est l’âge moyen d’un réalisateur qui a reçu la Palme d’Or. Le plus jeune est Steven Soderbergh, qui à reçu la palme à 26 ans pour Sexe, Mensonges et vidéo (1989). Le plus vieux est Shohei Imamura pour L’Anguille (1997). Sur les 10 dernières années, ce chiffre remonte à 56 ans de moyenne.

2 heures

C’est le temps moyen des films récompensés. Le plus long dure 3h41 (Le Guépard de Luchino Visconti, 1963), le plus court 1h21 (Eléphant de Gus Van Sant, 2003).

En attendant de savoir qui sera sacré cette année, revoir le Palmarès du Festival de Cannes 2015.