BlogArt, DossierFête des Lumières 2015 : ANNULÉE

Fête des Lumières 2015 : ANNULÉE

Comme chaque année, la ville de Lyon accueille des artistes du monde entier pour fêter les Lumières. La Fête des Lumières, traditionnellement le 8 décembre, se déroulera pour cette édition du 5 au 8 décembre 2015.

fete des lumieres 2015 annulee
MAJ le 19 novembre : La Fête des Lumières 2015 est annulée suite aux attentats de Paris.

Fete des Lumieres 2015 Lyon

La tradition veut que les habitants de Lyon rendent hommage à la Vierge Marie chaque 8 décembre pour les avoir épargnés de la peste au XVIIème siècle. Cette année encore, Lyon va s’illuminer autour de 77 installations. En voici 15 à ne pas manquer pour la Fête des Lumières 2015.

Théâtre Antique – Incandescens – Lyon 5

Lyon Fete des Lumieres 2015 Theatre Antique

Au Théâtre Antique de Fourvière, là où vous allez pour les Nuits de Fourvière, vous pourrez admirer une création signée Jérôme Donna et Simon Milleret-Godet. Vous suivrez des yeux une flamme qui viendra illuminer de tout son être ce décor si particulier. Un spectacle ombres et lumières enivrant.

Cathédrale Saint-Jean – Evolutions – Lyon 5

Lyon Fete des Lumieres 2015 Cathedrale Saint Jean

Yann Nguema aka Ez3kiel prend place à la Cathédrale Saint-Jean pour construire et déconstruire cet édifice. Un spectacle qui combine de la projection, des lumières ainsi que des lasers. Avec Evolutions, les lyonnais et les touristes pourront de (re)découvrir la cathédrale sous un nouveau jour.

Passerelle Abbé Couturier – The Bright Boat – Lyon 5

Lyon Fete des Lumieres 2015 Passerelle Abbe Couturier

La passerelle Abbé Couturier se transforme en navire le temps de la Fête des Lumières. Une animation lumière imaginée par Frédéric Godeau. The Bright Boat flottera au dessus de l’eau pour le plus grand plaisir des marins dans l’âme.

Colline de Fourvière – Regards – Lyon 5

Lyon Fete des Lumieres 2015 Colline Fourviere

Un espace clé de la ville, c’est ici qu’est tiré le feu d’artifice du 14 juillet. Pour cette année, des regards seront projetés notamment sur le Palais de Justice et la Basilique de Fourvière. Des visages familiers tirés de peintures célèbres. Une mise en scène que l’on doit à Daniel Knipper.

Théâtre des Célestins – Coups de cœur – Lyon 2

Théatre intégration impression A4

Pour tester votre rythme cardiaque, rien de tel que de se rendre au Théâtre des Célestins. Un énorme cœur lumineux sera installé et il battra au rythme des participants qui viendront se prêter au jeu. Une installation produite par JC Keller.

Place des Jacobins – Fontaine d’étoiles – Lyon 2

Lyon Fete des Lumieres 2015 Place des Jacobins

Patrice Warrener a voulu mettre en avant l’Art. La fontaine de la Place des Jacobins se métamortphose par un jeu de lumière et nous (re)faisons connaissance avec Gérard Audran (artiste), Guillaume Coustou (sculpteur), Philibert Delorme (architecte) et Hippolyte Flandrin (peintre), les quatre statues représentées sur l’édifice.

Place de la République – La Carpe Koï – Lyon 2

Lyon Fete des Lumieres 2015 Place Republique

Sur la Place de la République, vous pourrez retrouver une carpe Koï. Ce poisson a été transformé en dragon par les dieux après que cette carpe soit parvenue à remonter le Fleuve Jaune. Une installation haute en couleurs préparée par Haitian Lantern. Posez-vous quelques instants, elle vous portera chance et beaucoup d’argent.

Gare Saint-Paul – Voyage – Lyon 5

Lyon Fete des Lumieres 2015 Gare Saint Paul

Camille Gross et Leslie Epsztein nous embarque dans un voyage temporel sur la façade de la Gare Saint-Paul. Une plongée dans le passé pour retrouver la révolution industrielle. Un spectacle en mouvement pour admirer le temps qui passe avec les yeux rivés sur l’horloge de la gare.

Place des Terreaux – Sans desssus, dessous – Lyon 1

Lyon Fete des Lumieres 2015 Place des Terreaux

La Place des Terreaux est le lieu qui attire le plus de monde chaque année. Pour cette édition 2015, Joseph Couturier parle de la Terre et des dérèglements climatiques à travers un savant fou et une chouette taquine. Un voyage autour de la planète sur fond de question écologique.

Place Maréchal Lyautey – Les Footballeurs – Lyon 6

Lyon Fete des Lumieres 2015 Place Marechal Lyautey

Sur la Place Maréchal Lyautey, vous pourrez assister à une partie de football un peu particulière. Les actions, les gestes et les acteurs de la partie sont représentés uniquement avec de la lumière. Un spectacle original et un match unique produit par MocapLab.

Place Bellecour – Un songe forain – Lyon 2

Lyon Fete des Lumieres 2015 Place Bellecour

Autre lieu important, la Place Bellecour accueille une création de Nathanaëlle Picot. La Grande Roue, ainsi que tout le reste de la place, sera le théâtre d’une plongée dans la fête foraine. Retrouvez tout ce qui fait le charme des attractions, spectacles, manèges, bonbons et friandises.

Place Antonin Poncet – Vols de Nuit – Lyon 2

Lyon Fete des Lumieres 2015 Place Antonin Poncet

L’avion symbolique d’Antoine de Saint-Exupéry sert de modèle pour la projection de ses histoires. Préparez-vous pour un voyage littéraire hors du commun en tentant de retrouver les nombreuses références disséminées. Une installation imaginée par Thierry Chenavaud, Anne-Laure Coulibaly et Gaël Picquet.

Place Gailleton – Step up ! – Lyon 2

Lyon Fete des Lumieres 2015 Place Gailleton

Une installation où les spectateurs doivent participer pour la faire fonctionner. Des dalles lumineuses attendent vos pas de danse. Chaque dalle commande une partie des lumières et de la musique. Pour que le spectacle soit complet, toutes les dalles doivent être occupées. Un projet imaginé par Nicolas Galland et Julien Lafosse du Collectif Foule Complexe.

Place Colbert – We are the band – Lyon 1

Lyon Fete des Lumieres 2015 Place Colbert

Des capteurs installés sur la Place Colbert vous transformeront en musiciens le temps d’une représentation. A vous de choisir votre instrument pour faire résonner la musique. Une mise en scène signée par les étudiants de l’Université d’Aalborg de Copenhague.

Les Subsistances – LUM.E#1 – Lyon 1

Lyon Fete des Lumieres 2015 Subsistances

Un projet en plusieurs étapes. La première se déroule pendant la Fête des Lumières aux Subsistances. Le spectateur peut jouer avec les projections et créer un univers particulier. Une mise en scène signée Matthieu Tercieux et du Collectif Bandit Visions.

Pour patienter et découvrir toutes ces installations, voici le teaser de la Fête des Lumières

Publié le 6 novembre 2015 à 12:33, par :
gui // Twitter

Comme le disait Verlaine, kikoo à tous. Mon manège à moi c’est le cinéma. Les films en noir et blanc c’est mon dada car je suis daltonien. Je ne suis pas trop 3D car je n’ai plus que deux dés chez moi. J’aime bien aussi la pub. La créative et non la créatine. Le sport également, pur et sans artifices. Cut. Elle est bonne, on la garde.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches