Certaines personnes, parmi les plus intelligentes au monde, ont décrit ce qu’elles considèrent comme les plus grandes menaces qui pourraient précipiter la fin du monde. 

Une enquête pour Times Higher Education auprès de 50 lauréats du prix Nobel ont révélé 10 prédictions communes pour la fin du genre humain.

Ces lauréats représentent un quart des gagnants encore vivants, récompensés en chimie, physique, physiologie, médecine et économie.

Voici les plus grandes menaces pour l’humanité, selon les lauréats du prix Nobel :

1 – Accroissement démographique et dégradation de l’environnement – 34 %, 18 lauréats

Plus d’un tiers, soient 18 lauréats (34 %), estime que l’augmentation de la population et la dégradation de l’environnement constituent la plus grande menace, et mettront fin à la vie, telle que nous la connaissons.

En effet, selon ces lauréats :

« Les changements climatiques [et la fourniture] de nourriture suffisante et d’eau pour la population mondiale croissante… sont de sérieux problèmes auxquels l’humanité est confrontée.

La science est sollicitée pour résoudre ces problèmes, et aussi pour éduquer le public afin de créer la volonté politique d’y remédier. »

2 – Guerre nucléaire – 23 %, 12 lauréats

La Corée du Nord est censée avoir effectué son sixième test d’un missile capable de porter une ogive nucléaire.

Ces tensions accrues entre l’État voyou et la communauté internationale peuvent pousser au déclenchement d’une guerre nucléaire.

Les répondants ont cité des « dictateurs belliqueux » et des « régimes populistes en possession d’armes nucléaires« .

3 – Maladie infectieuse ou résistance aux médicaments – 8 %, 4 lauréats

Quatre lauréats ont cité soit une nouvelle maladie, soit une nouvelle souche de maladies existantes qui résistent aux médicaments.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la résistance aux antibiotiques est l’une des plus grandes menaces pour la « santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement aujourd’hui. »

4 – Egoïsme et perte de l’honnêteté – 8 %, 4 lauréats

Situés en troisième position avec la résistance aux médicaments, l’égoïsme et la perte de l’honnêteté sont des menaces pour l’humanité.

Les lauréats ont déclaré qu’ils craignaient la perte d’une « perspective humaniste alors que nous nous précipitons à l’ère de l’Internet et de ses séductions. »

5 – Des leaders ignorants – 6 %, 3 lauréats

On se demande si ces trois lauréats n’avaient pas quelqu’un de particulier en tête…

6 – Fondamentalisme ou terrorisme, 6 %, 3 lauréats

L’extrémisme religieux et la peur que les terroristes obtiennent des armes de destruction massive étaient également une des préoccupations des lauréats.

7 – Ignorance et distorsion de la vérité – 6 %, 3 lauréats

En tant que scientifiques, il n’est pas surprenant que certains qualifient la distorsion de la vérité comme une menace considérable pour l’humanité.

Dans un monde où les résultats scientifiques sont mis en doute ou considérés comme une « fausse nouvelle« , comment la science peut-elle espérer éviter tout désastre ?

8 – Intelligence artificielle, 4 %, 2 lauréats

C’est peut-être le refrain préféré d’Elon Musk, mais la peur des ordinateurs dépassant l’intelligence humaine, et renversant l’humanité, a toujours existé depuis leur création.

9 – Inégalité, 4 %, 2 lauréats

On assiste également à la montée du populisme et la polarisation politique.

Le scepticisme quant au climat et une guerre de rhétorique politique concernant les armes nucléaires, expliqueraient les deux principales menaces pour l’humanité.

10. Médicaments – 2 %, 1 lauréat

Un lauréat a estimé qu’une nouvelle drogue puissante et addictive qui détruirait la société, était la principale menace pour l’humanité.

Le même sondage a révélé que 40 % des lauréats croient que le populisme et la polarisation politique constituent une grave menace pour le progrès scientifique. Seulement 5 % ont pensé qu’il s’agissait d’une « menace ».

Deux répondants ont mentionné spécifiquement le président Trump dans la liste des menaces.

Bien que la question évoque un avenir sombre, bon nombre des lauréats étaient optimistes quant à l’humanité, et estimaient qu’une apocalypse était peu probable.

Un d’eux s’est confié à THE :

« L’espèce humaine a tellement réussi à faire du monde un meilleur endroit. »

Le même lauréat a déclaré que la solution à la plupart de ces menaces est la colonisation de l’espace.

La politique d’assurance ultime consiste à faire de l’humanité une espèce multi-planétaire.

Et la science a évidemment un grand rôle à jouer dans ce domaine.