Après avoir réalisé un téléfilm, Erick Zonca revient sur les devants avec un nouveau long métrage, Fleuve noir, considéré comme le polar le plus en vue de cet été. C’est un thriller français qui mettra en tête d’affiche plusieurs acteurs bien connu dans le monde cinématographique dont  Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain. Ce seront ainsi près de deux heures de film à savourer, surtout pour les amateurs de polars.

Synopsis

C’est le drame au sein de la famille Arnault, le fils ainé qui se prénomme Dany disparaît sans laisser aucune trace. Ils font évidemment appel à la police pour les aider à retrouver leur enfant, et c’est François Visconti, un commandant de police près de la retraite et ben usé par son travail qui a été mis sur l’affaire. L’homme se met ainsi à enquêter et part à la recherche du jeune garçon alors qu’il a lui-même un adolescent de 16 dont il ne s’occupe pas ou presque pas.

Le jeune garçons, Dens semble être mêlé à un trafic de drogue en plus, ironie du sort! Dans sa quête pour trouver Dany, le commandant trouve un allié, Yan Bellaile, le professeur particulier de Dany qui se propose pour l’aider. Seulement, ce dernier semble s’intéresser de trop près à l’enquête, de beaucoup trop près ce qui éveille les soupçons du commandant…. Qu’à t-il avoir avec cette affaire ?

Après son téléfilm, Erick Zonca cherchait à revenir avec un film de genre. Il était donc en quête d’un livre à adapter au petit écran et s’est fait conseiller par des amis libraires qui l’ont orienté vers de nombreux livres dont un en particulier, «  Une disparition inquiétante » qui fut sans aucun doute la source d’inspiration de ce long métrage. On remarquera dans le film que le commandant incarne le portrait type des flics désillusionnés mais qui s’acharnent quand même dans leur travail. Un film qui mérite sans doute le coup d’œil.

Date de sortie au cinéma : 18 juillet 2018

FLEUVE NOIR streaming VF (film complet HD)