Florent Pagny: ce terrible moment gênant à la télé qu'il veut à tout prix oublier !

Florent Pagny est l'un des chanteurs les plus talentueux de sa génération. Pourtant, sa toute première télé n'a pas été un franc succès...

Florent Pagny a commencé sa carrière à la fin des années 80. En devenant célèbre, celui qui a été en couple avec Vanessa Paradis, a dû essuyer bien des critiques et des passages télé qu’il préfère aujourd’hui oublier.

Les débuts compliqués de Florent Pagny

Il se rêvait acteur, mais il deviendra chanteur. C’est grâce au producteur de l’émission Sacrée Soirée, Gérard Louvin, que Florent Pagny devient une star.

En 1987, il sort son premier single N’importe quoi et c’est un énorme carton. Le chanteur se hisse en première place au Top 50 pendant deux mois.

Son premier album, Merci, sorti au début de l’année 1990, devient donc certifié disque d’or. Dès lors, le chanteur qui a soigné un récent cancer, devient adulé de tous, mais aussi controversé.

En effet, le chanteur est la cible de la presse et les journalistes ne lui font pas de cadeaux. Il décide de répondre avec le titre Presse qui roule, pamphlet contre les médias qui lui vaut un boycott et l’échec de son deuxième album, Réaliste, en 1992.

Lors de la tournée des Enfoirés en 1993, Florent Pagny fait la rencontre Jean-Jacques Goldman. Les deux artistes écrivent à quatre mains l’album Rester vrai (1994). Le morceau Si tu veux m’essayer a permis à Florent Pagny de renouer avec le succès.

Une carrière entre parenthèses

Le 5 avril dernier, Florent Pagny a sorti sa toute dernière autobiographie, Pagny par Florent. Celui qui a mis sa carrière entre parenthèses début 2021 pour soigner un cancer du poumon est revenu sur l’ensemble de sa carrière.

« Depuis ses débuts comme acteur à ses chansons devenues des classiques (…) l’artiste se dévoile à livre ouvert dans une autobiographie inédite », pouvait-on lire sur le compte Instagram de la maison d’édition, Fayard. « À l’aube de ses soixante ans, Florent a voulu ce livre et failli ne pas le faire, tant la tâche s’annonçait ardue pour cet artiste aussi sensible que puissant« , pouvait-on lire.

Au mois de janvier 2022, Florent Pagny avait ainsi dû annuler la fin d’une tournée pour se consacrer à sa lutte contre un cancer du poumon. Depuis, il avait pris la parole sur Instagram, pour donner des nouvelles rassurantes sur l’avancée de sa chimiothérapie.

Florent Pagny avait même prévu de revenir en 2023 avec une série de concerts lors de festivals d’été. Malheureusement, tout ce beau programme a été chamboulé.

« Il y a un ganglion qui a fixé, ce qui fait qu’il y a des risques de métastases », avait-il expliqué. « Il faut que je retourne vite le faire », avait-il ajouté aux caméras de Sept à Huit, sur TF1.

La première télé de Florent Pagny, un échec cuisant

Parmi les moments marquants de la carrière de Florent Pagny, il y a un passage télé qui est, à coup sûr, resté gravé dans les annales. D’ailleurs, le producteur Pascal Nègre s’en souvient comme si c’était hier.

En effet, lors de sa première apparition à la télévision dans l’émission Dimanche Martin sur Antenne 2, Florent Pagny a vécu un grand moment de scène… Qu’il préfère oublier.

Alors que le public était prêt à découvrir le chanteur, Jacques Martin a involontairement écorché son nom. Le présentateur l’a présenté ainsi comme étant Laurent Fanny, et non pas Florent Pagny.

Malgré cette bourde inattendue, Florent Pagny n’a donc pas perdu son sang-froid à la télévision. Ce dernier a pris le micro l’air de rien, sans prêter attention à cette bourde monumentale, survenue en direct.

« Mais bon, ce n’était pas grave ! On m’avait entendu chanter, c’était le plus important », a donc confié le chanteur au micro de l’émission Décibel sur France Bleu. Un souvenir aussi doux qu’étrange.