Frais bancaires très mauvaise nouvelle cela va encore augmenter en 2024

Zoom sur la nouvelle hausse des frais bancaires qui arrive en 2024, alors que l'inflation continue de peser sur le budget des français.

L’année 2024 s’annonce avec une note de changement dans le monde de la finance, et cela commence par les frais bancaires. Alors que certaines banques avaient gelé leurs tarifs en 2023 pour soulager les consommateurs face à l’inflation, il semble que cette trêve ait pris fin.

Une hausse des frais bancaires à prévoir en 2024 ?

C’est désormais officiel ! De nombreuses banques vont mettre fin au gel des frais bancaires. En effet, dès 2024, la majorité des établissements bancaires vont augmenter leurs tarifs.

La Banque postale, par exemple, prévoit une série de hausses tarifaires touchant pas moins de 20 frais bancaires. Ce n’est donc pas rien.

Dès le 1ᵉʳ janvier 2024, la Banque postale dévoilera ainsi une augmentation significative sur un large éventail de ses frais bancaires. Tout d’abord, les cartes bancaires seront touchées.

La carte visa Infinite, par exemple, verra ses frais passer de 320 à 327,2 euros. Concrètement, cela représente une hausse de 2,25 %.

Les détenteurs de la carte Classic constateront également une augmentation de 5,12 %. Les frais passeront donc de 43 euros à 45,2 euros.

Une augmentation qui concerne toutes les prestations

Mais ce n’est pas tout. Les frais de tenue de compte seront également soumis à une augmentation, atteignant une hausse de 21,40 % pour les comptes standards, passant de 16,80 à 20,40 euros.

Les frais liés aux comptes inactifs et aux offres groupées de base vont, eux aussi, augmentés. Ils auront chacun respectivement des hausses de 20 % et 7,57 %.

De plus, les opérations en agence deviendront plus onéreuses, avec une augmentation de 25 % sur les tarifs des virements occasionnels en agence, passant de 4 à 5 euros. Les virements permanents augmenteront également de 12,25 %.

Les frais d’opposition sur chèque subiront une augmentation significative de 23,80 %, passant de 10,50 euros à 13 euros. Les incidents bancaires et les frais de dossier vont également subir cette vague de hausse.

La lettre d’information pour le rejet des chèques augmentera de 8,03 %. D’un autre côté, le montant de l’agio connaîtra une hausse de 100%, passant de 1,50 euro à 3 euros.

En ce qui concerne les frais de dossier, les clients immobiliers devront désormais débourser 500 euros au lieu de 300 euros, soit une augmentation de 66,67 %. Les frais de traitement d’une concession augmenteront également de 50%, passant de 500 à 750 euros.

Vous l’aurez donc compris. Toutes les prestations vont être concernées par l’augmentation des frais bancaires.

Face à ces changements à venir dans les frais bancaires pour l’année 2024, il faut donc bien rester informé sur le sujet. La gestion de votre compte en banque et de vos cartes sera plus importante que jamais.

L’inflation : la cause directe ?

Malheureusement, ces augmentations massives des frais bancaires en 2024 ne doit pas être négligé. Elles représentent le reflet des défis économiques auxquels les Français se confrontent chaque jour. Et pour cause…

L’inflation continue de peser sur le pouvoir d’achat. En effet, elle a atteint 5 % en 2023, malgré une légère baisse de 0,2 %.

Cette situation a donc mis à rude épreuve les ménages et a augmenté la nécessité de surveiller de près les dépenses et les frais bancaires. Sans surprise.

L’inflation est ainsi un facteur clé dans la décision des banques d’ajuster leurs tarifs. Les coûts de fonctionnement augmentent, ce qui les pousse à répercuter ces charges sur les clients.

Cependant, cela ne signifie pas que les consommateurs sont sans ressources. Il est plus important que jamais de faire preuve de vigilance et de rechercher des moyens de gérer efficacement vos finances, de minimiser les coûts supplémentaires liés aux frais bancaires et de maximiser votre pouvoir d’achat.