Retraite: mauvaise nouvelle les prochains versement décalés et les nouvelles dates

Les personnes à la retraite sont averties. Au mois de mai, le versement des pensions sera décalé à cause des jours fériés en France.

Les retraités français doivent se préparer à des ajustements dans les dates de versement de leurs pensions pour le mois de mai. En effet, les virements des pensions de retraite seront décalés ce mois-ci.

Des nombreux changements concernant les retraites

Lorsqu’un retraité décède, son conjoint peut être éligible à la pension de réversion. Cela représente une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

Toutefois, cette pension est soumise à des critères stricts. En effet, les conjoints sont parmi les bénéficiaires potentiels, tout comme les orphelins si le défunt était fonctionnaire.

Le principal critère pour recevoir la pension de réversion se veut d’avoir été marié avec le défunt. Certains régimes exigent une durée minimale de deux ans de mariage avant le décès de l’assuré.

Cette année, l’État a simplifié l’accès à la pension de réversion. Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) a mis en ligne un simulateur qui offre une estimation claire du montant de la pension de réversion à laquelle vous pourriez prétendre.

Pour cela, l’État peut prendre en compte des données telles que l’âge, le niveau de revenus, le nombre d’enfants et la durée du mariage. Cependant, il existe un plafond de revenus à ne pas dépasser pour être éligible à cette pension.

En 2024, les revenus annuels bruts ne doivent pas dépasser 24 232 euros pour une personne seule. La somme est de 38 771,20 euros pour un couple.

Calculer la pension de réversion

Pour calculer le montant de la pension de réversion, différents revenus se veulent pris en compte. Notamment ceux provenant du régime général de base des salariés du privé (Cnav), des indépendants (SSI), des professions libérales (CNAVPL).

Les revenus d’activité se veulent ainsi pris en compte avec un abattement de 30 %. Les allocations chômage, les indemnités maladie, les pensions et les pensions de réversion de la SNCF et de la RATP se disent également incluses dans le calcul.

Mais aussi les biens immobiliers et mobiliers, les placements, les livrets et autres revenus des biens mobiliers. Actuellement, seuls les couples mariés ont droit à la pension de réversion.

Cependant, il y a des discussions au sein de l’Assemblée nationale pour inclure les couples pacsés. Si cette proposition se veut adoptée, environ 182 000 couples qui ont choisi le Pacs en 2020 pourraient en bénéficier.

Cette évolution rend donc la pension de réversion plus accessible et simplifie le processus de demande grâce au portail Info-retraite.fr. Cela évite ainsi la paperasse et les multiples rendez-vous pour fournir des documents.

Le versement de la retraite décalé

Les retraités français vont devoir prendre leur mal en patience. En effet, les virements des pensions se verront décalés ce mois-ci, ce qui affectera environ 13 millions de personnes à la retraite.

Cette modification intervient donc en raison des jours fériés et des ponts qui perturbent le calendrier habituel des paiements. Chaque année, les caisses de retraite établissent un calendrier pour informer les retraités des dates de versement de leurs pensions.

Généralement, la pension de base, gérée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), se veut versée le 9 du mois. Tandis que la pension de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco se veut créditée le 1ᵉʳ de chaque mois.

Le mois de mai se voit ponctuer de jours fériés, tels que le 1ᵉʳ mai (Fête du travail), le 8 mai (commémoration de la victoire de 1945). Mais aussi le 9 mai (Ascension).

Les virements des pensions se verront donc décalés pour ce mois. Pour faire face à ces contraintes, l’Agirc-Arrco a choisi de décaler les versements des pensions au jeudi 2 mai, assurant ainsi qu’ils recevront leur pension avant le week-end.

De son côté, la CNAV a opté pour une anticipation des paiements. Elle prévoit de verser la pension de base le lundi 7 mai, afin que les fonds soient disponibles avant le jeudi 9 mai.

Ces ajustements ont été effectués pour éviter tout retard dans le versement des pensions aux retraités. En particulier après la semaine du 13 mai.