François Hollande se retire de l’Élysée: 10 reconversions possibles dès la fin du quinquennat

La voix rauque, le teint blanc, l’air grave, François Hollande a décidé à la surprise générale, de renoncer à candidater pour sa propre succession hier soir à 20 heures. Élu en mai 2012, l’ancien maire de Tulle quittera ses fonctions dans moins de six mois.

Très vite, les meilleurs dessinateurs se sont amusés de cette décision tout comme la twittosphère.

Une page se tourne donc et, à l’instar de Nicolas Sarkozy et Alain Juppé qui ont annoncé vouloir s’éloigner de la politique, François Hollande doit désormais trouver une reconversion.  Voici quelques idées pour occuper le chef d’État dès son départ de l’Élysée.

Chauffeur-livreur

francois-hollande-1
DR

Habitué aux périples citadins avec son scooter, François Hollande connaît les routes parisiennes comme sa poche. Et il a le sens du timing surtout quand il s’agit de livrer des croissants encore tout chauds à sa bien-aimée.

Porteur de parapluie

francois-hollande-2
Alfred/SIPA

Dès les premiers jours de son mandat, le Président a subi de nombreuses averses. Il sait comme cela est compliqué de se faire ainsi arroser et souhaitera sans doute protéger ses prochains des pluies diluviennes.

Coach sportif

francois-hollande-3
DR

Ce quinquennat aura été un marathon avec tous ces déplacements aux quatre coins de la planète. Désormais endurant, François Hollande ferait un excellent coach sportif pour permettre aux Français de garder la forme.

Chef de chantier

francois-hollande-4
Patrick Hertzog/AFP

Des chantiers, il en aura vu François! Chantier au sein de son gouvernement, chantier au sein du Parti Socialiste, chantier avec Valérie Trierweiler. Il est désormais largement expérimenté pour faire un excellent chef, casque sur la tête.

Traducteur

francois-hollande-5
DR

Fini de confondre la Chine et le Japon! Avec les nombreuses réunions internationales, François Hollande s’est imprégné de tous les accents, ya! Maintenant, il peut décrypter tous les discours de ses compères (excepté Kim Jong-un).

Œnologue

francois-hollande-6
Maxppp – Thiery Orban

François Hollande a connu les planches pourries, et bien à présent, les plantes pourries et particulièrement les vignes n’ont plus de secret pour lui. Un palais à toute épreuve pour détecter les meilleurs crus hexagonaux.

Goûteur

francois-hollande-7
Pool new reuters/REUTERS

Un bon palais doit également servir pour la nourriture. Cléopâtre pensait avoir engagé le meilleur goûteur en son temps, c’était sans compter sur François Hollande. Fromage, brioche, flamby… rien ne lui échappe.

Sosie officiel de Michel Polnareff

francois-hollande-8
REUTERS/Regis Duvignau

Bien sûr, les lunettes blanches ne font pas tout et au niveau capillaire, il y a encore beaucoup de travail. C’est alors une occasion en or pour justifier le salaire mensuel de 10 000 euros offert au coiffeur du Président.

Joueur de foot (du dimanche)

francois-hollande-9
Meigneux/SIPA

Voici une reconversion qui ne paie pas de mine. Si François Hollande a suffisamment économisé, il peut se permettre une reconversion sous forme de loisir. Le match vétérans du dimanche matin peut lui permettre, enfin, de tirer dans le mille.

Oncle Sam

francois-hollande-10
DR

Malgré quelques attaques sur le nouveau Président américain, François Hollande a déjà toutes les mimiques de l’Oncle Sam. Cependant, certains comme Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron ont rapidement regretté que le chef d’État les ait souhaité eux dans son équipe.

Les dernières publications
Tuxboard