Françoise Hardy en fin de vie Etienne Daho anéanti et très touché par ce qu'elle vit

Etienne Daho a avoué que la fin de vie de Françoise Hardy le touchait beaucoup. Il est très mal à cause de sa situation !

Cela fait plusieurs années déjà que Françoise Hardy est en grande souffrance. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son état ne cesse de peiner ses proches. De son côté, Etienne Daho s’est livré sur sa situation qui le touche beaucoup.

Françoise Hardy très souffrante

Françoise Hardy est touchée par un terrible cancer. Ce dernier lui provoque de grosses douleurs. Dans une interview accordée à Paris Match, elle s’est livrée sur son enfer au quotidien. Elle a d’ailleurs écrit une lettre à Emmanuel Macron.

Dans cette dernière, elle a demandé au Président de la République d’autoriser l’euthanasie en France. Elle a alors évoqué la souffrance de sa mère qui voulait également profiter de cette fin de vie.

Une chose est sûre, Françoise Hardy ne souhaite plus souffrir. Âgée de 78 ans, elle est également devenue sourde d’une oreille. Elle ne possède plus de salive et a aussi des soucis d’irrigation au niveau des fosses nasales et de la gorge.

Dans une interview accordée à RTL, elle avait précisé : « Les 45 radiothérapies que l’on m’a envoyées de gauche à droite, du bas de la tête, et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d’irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu ».

Avant d’avouer : « Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose ». Depuis deux ans, elle a donc de graves problèmes respiratoires. À cause de son état de santé, la femme n’a d’ailleurs pas pu bénéficier du vaccin contre la Covid-19. Sa situation ne lui a pas permis de réaliser ce dernier.

« Je suis allé la voir de temps en temps »

À cause des radiothérapies qu’elle a subies, elle est touchée par des problèmes de mémoire, mais aussi d’équilibre. Chaque jour est une souffrance pour la comédienne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa situation affecte ses proches.

L’ami de Françoise Hardy, Etienne Daho a d’ailleurs pris la parole au sujet de son état. Dans une interview accordée à En Aparté sur Canal+, il s’est livré avec beaucoup d’émotion sur la santé de l’auteure.

Il a avoué qu’il essayait de lui rendre visite le plus possible. Malgré la distance, il fait tout pour garder le contact avec la principale intéressée. Il ne faut surtout pas perdre le lien avec cette dernière.

Il tente de lui montrer qu’il est toujours présent pour elle. Ce lundi 15 janvier, Etienne Daho a indiqué : « Je suis allé la voir de temps en temps, pas beaucoup, peu de fois, mais j’y vais de temps en temps et on communique par mail« .

Le chanteur a précisé sur Françoise Hardy : « C’est très dur de ne rien pouvoir faire pour soulager ses souffrances. C’est très difficile… Je trouve qu’elle ne mérite pas une fin comme ça, vraiment. Personne ne mérite une fin comme ça. Elle est dans une souffrance qui me peine énormément ».

Une lettre très émouvante

Dans une lettre accordée à La Tribune, elle avait aussi pris la parole en faveur de l’euthanasie. Elle avait déclaré : « Vous le savez, une grande majorité de gens souhaitent la légalisation de l’euthanasie« .

Et de préciser aussi : « Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux, de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible ».

Emmanuel Macron avait alors mentionné : « On parle de souffrances, que vivent beaucoup de nos compatriotes qui ont une maladie incurable, qui voient la souffrance d’un proche… Et on a tous été bouleversés par la lettre de Françoise Hardy« .