Gaz et électricité une nouvelle aide exceptionnelle de 250 euros et les français concernés !

Bonne nouvelle ! Afin de payer vos factures de gaz et d'électricité plus facilement, la région IDF vous offre une aide de 250 euros !

Incroyable mais vrai ! La région Ile-de-France est sur le point de voter un « Coup de pouce énergétique. Afin de vous offrir une aide exceptionnelle de 250 euros ! Parfait pour payer gaz et électricité !

La région Ile de France vous réserve des surprises !

Non, ce n’est pas une blague ! La région Ile-de-France souhaite aider les français en adoptant un « coup de pouce énergie » de 250 euros pour les foyers les plus modestes.

Un très beau chèque pour aider les personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts pendant cette crise énergétique. Une aide d’exception qui permet de faire face à l’explosion des factures de gaz ou d’électricité.

Mais la question se pose, quelle est l’utilité exacte de cette aide ? Sachez qu’elle est de grande utilité ! Car elle pourrait vous permettre de payer les factures de gaz, d’électricité. Mais aussi le fioul par exemple.

Au total, ce chèque pourrait aider 160.000 foyers fiscaux de la région Ile-de-France. Cette aide pourra donc profiter aux ménages franciliens qui ont un revenu fiscal inférieur ou égal à 60% du revenu fiscal régional médian. Ce qui représente alors 14 802 euros.

Il s’agit alors d’un montant de 45 millions d’euros prévu dans le budget en plus de 2023. C’est donc le Fonds social européen (FSE) qui devrait financer ce projet. Une bonne nouvelle pour les ménages qui pourront enfin payer le gaz sans se ruiner.

Valérie Pécresse est fière d’annoncer cette aide. « Pas un euro de fonds européen ne sera perdu, parce que nous devons consommer notre enveloppe de FSE d’ici décembre et que 8% de ces crédits n’ont pas été consommés du fait de la crise Covid », explique-t-elle.

250 euros pour payer le gaz et l’électricité

Cette aide tombe au bon moment. Car la facture de gaz des français a augmenté de 30% en 2023, selon la Région IDF. Bon nombre de Franciliens pourront donc demander à bénéficier de cette aide.

Et ce, par le biais d’une plateforme qui sera mise en ligne sur son site à partir du 1er juillet. La présidente LR de l’exécutif régional, Valérie Pécresse explique que le paiement ne sera pas automatique. Vous devrez donc vous inscrire en ligne pour toucher les 250 euros (gaz). Rassurez-vous, il y aura très « peu de documents à fournir ».

Mais cette aide divise les politiques ! C’est le cas de la cheffe des élus communistes, Céline Malaisé.  « Ce coup de pouce est le bienvenu. Mais avec un plus budgétaire de 356 millions d’euros, il était possible de faire plus pour le pouvoir d’achat de tous les Franciliens en annulant, par exemple, la hausse de la carte Imagine R et de la restauration dans les lycées ».

Avant d’ajouter que le dispositif « doit être sollicité entre le 1er juillet et le 1er octobre uniquement. Le principe du premier arrivé, premier servi a été retenu. Cela nous questionne ».

Si l’Etat lance cette aide, c’est parce qu’il reste encore de l’argent dans les caisses.  “On s’est rendu compte qu’il nous restait un solde de 45 millions d’euros non utilisé. » déclare Valérie Pécresse.

Avant d’ajouter qu’il y aura bel et bien un chèque pour payer le gaz et l’électricité. « Nous avons fait le tour de ce que nous pouvions envisager, et nous avons fait ce choix. C’est la mesure la plus efficace socialement. Celle qui répond le mieux aux attentes de la population. Et cela ne coûtera pas un euro à la région. »

Source : Moneyvox