Ghost, le groupe de Metal cultissime au son planant

Découvrez cet excellent groupe suédois qui vous réconciliera probablement avec le Metal si les riffs soniques et les éclats de violence sporadiques ne sont pas votre tasse de thé. En véritable ovni, le groupe Ghost dispose d’un univers musical sidérant. Découverte.

Qu’il est difficile de définir Ghost. Ce groupe de Metal fondé en 2008 puise ses influences principales chez les grands du rock et du heavy des années 1970. Pour faire simple, Ghost c’est une forte identité visuelle et un véritable univers, des riffs fortement influencés par le Doom et le Metal Progressif plaqués sur des rythmiques Hard-Rock, des refrains facilement mémorisables, des accents psychédéliques et occultes, et surtout des morceaux parfaitement arrangés et produits.

Une forte identité visuelle et sonore

ghost metal cultissime groupe suedois 1

La première chose qui vous frappe lorsque vous découvrez les membres du groupe Ghost, c’est évidemment leur dégaine qui est loin de passer inaperçue. Le concept est simple : Ghost est un groupe ecclésiastique fictif à l’imagerie sataniste, dont les musiciens représentent des fidèles (les Nameless Ghouls) et où le chanteur incarne le Pape (Papa Emeritus). Le groupe dispose de déguisements et de maquillages très élaborés et codifiés et cette aura de mystère participe évidemment à leur succès sur scène. Il faut savoir que les membres du groupe vivent dans l’anonymat le plus total et ne quittent jamais leurs costumes en présence d’une caméra.

ghost metal cultissime groupe suedois

Question identité sonore, il est très difficile de la définir de manière exhaustive. Comme nous le disions en introduction, Ghost puise ses influences un peu partout et affectionne particulièrement la musique des années 1970. Le chanteur use d’une voix claire et utilise parfois des intonations très théâtrales et grandiloquentes parfaitement en accord avec l’imagerie véhiculée par le groupe. Le chant contraste fortement avec la lourdeur des riffs de guitare et de la section rythmique, et c’est probablement ce qui rend le groupe aussi unique.

Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre des chœurs « quasi-grégoriens » ou des mélodies sombres et occultes (piano,orgue) sur certains morceaux qui ajoutent une dimension grand-guignolesque à l’ensemble et nous font invariablement penser aux films d’horreur cultes produits par la Hammer. Le travail sur les arrangements est remarquable et les musiciens maîtrisent parfaitement leur art sans jamais trop en faire.

Des influences cultes et 3 albums d’excellente facture

PHOTO COPYRIGHT JOHN McMURTRIE 2015

Au rayon des influences évidentes, on peut citer les mythiques Black Sabbath, Blue Oyster Cult ou encore Pink Floyd. Lors d’une interview l’un des musiciens a déclaré que leurs goûts musicaux allaient de la pop jusqu’au Metal extrême en passant par le rock psychédélique. Ils citent d’ailleurs Abba, Venom, Kiss, The Doors, Alice Cooper ou encore David Bowie comme faisant partie des artistes importants leur ayant permis de définir leur propre son.

Pour l’heure, le groupe a sorti 3 albums studios ainsi que plusieurs singles et EP’s. Le dernier en date baptisé « Meliora » est sorti le 21 août dernier et condense tout ce qui fait la richesse musicale du groupe avec brio. Il s’agit probablement de l’album à acquérir pour toute personne souhaitant découvrir l’univers si particulier du groupe.

5 morceaux du groupe Ghost

Les morceaux suivants sont tirés de l’album Meliora paru en 2015

From The Pinnacle To The Pit

Cirice

He Is

https://www.youtube.com/watch?v=LCDkJSNY0NQ

Mummy Dust

Absolution

Les dernières publications
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!