C’est officiel, la Grande barrière de corail est morte

La Grande barrière de corail a été officiellement déclarée morte il y a de cela quelques mois. Cependant, un récent rapport de l’ONU annone que le récif ne serait plus « en danger ».

La Grande barrière de corail officiellement morte ? Pas selon l’ONU

Alors qu’elle avait été tristement déclarée morte il y a de cela quelques mois, la Grande barrière de corail ne serait plus « en danger » selon un récent rapport rendu par l’Organisation des Nations Unies.

Elle avait réussi à survivre pendant 25 millions d’années, mais c’est bien l’activité qui avait finalement eu raison d’elle. En octobre 2016, l’écrivan environnementaliste Rowan Jacobsen déclarait que la Grande barrière de corail était officiellement morte.

La Grande barrière de corail, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en sa qualité de plus grande structure vivante au monde, avait été officiellement reconnue comme étant en danger un peu plus tôt ce mois-ci.

>> 10 lieux mythiques à visiter avant qu’il ne soit trop tard

Depuis, l’Australie a affirmé avoir pris plusieurs mesures importantes pour préserver le récif dans le cadre de son plan d’action « Reef 2050 ». Cela signifie-t-il pour autant que le récif n’est plus en danger ? Malheureusement non.

L’UNESCO a également critiqué l’Australie pour ne pas être parvenue à atteindre les objectifs fixés afin de participer à la sauvegarde de cet écosystème.

En juin dernier, L’UNESCO avait même précisé que les récifs coralliens classés au patrimoine mondial seraient probablement amenés à disparaître d’ici à 2100.

>> 24 coraux à travers le monde

A l’heure où l’industrie touristique australienne se porte on ne peut mieux, le sort de la Grande barrière de corail alarme les scientifiques.

Un blanchissement des coraux sans précédent – engendré par le changement climatique et condamnant les coraux à la famine – a endommagé plus de deux tiers du récif cette année, selon de nombreux relevés aériens.

Le statut « en danger » accordé au récif corallien faciliterait la lutte contre les menaces environnementales et susciterait d’importants efforts de conservation.

Tuxboard