Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogTux en Images, Voyage10 lieux mythiques à visiter avant qu’il ne soit trop tard

10 lieux mythiques à visiter avant qu’il ne soit trop tard

Notre Terre ne manque pas d’endroits époustouflants à visiter au moins une fois dans sa vie. Malheureusement, certaines de ces merveilles du monde sont aujourd’hui menacées, et risquent de ne plus pouvoir être visitées dans quelques années, voire même de totalement disparaitre. Pollution, dégradations, fréquentation trop importante, l’homme est d’ailleurs le plus souvent la raison de ces disparitions. Alors découvrez vite, et avant qu’il ne soit trop tard, ces 10 lieux mythiques du monde à absolument visiter.

1.

photo ile de paques statue moai

L’afflux de touristes sur l’île de Pâques produit une surconsommation des ressources naturelles de l’île – dont l’éccosystème reste fragile – sans compter les dégradations de ses célèbres statues Moaï. Pour préserver ce site exceptionnel, les responsables locaux relechissent à limiter le nombre de visiteurs.

2. Le Taj Mahal

photo taj mahal inde

Avec une moyenne de 4 millions de visiteurs par an, ce superbe palais du 17e siècle perd de sa blancheur et connait de nombreuses dégradations. À la demande de l’UNESCO, le Taj Mahal pourrait fermer ses portes dans les 5 prochaines années.

3. Pompeï

photo pompei

En 2010, l’école des gladiateurs s’est effondrée. En 2011, c’était un pilier de l’une des plus belles villa de Pompéi qui avait cédé. Puis plusieurs murs antiques se sont effondrés en 2014. Si rien n’est fait, la célèbre ville antique ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79 pourrait disparaitre à jamais.

4. La Mer Morte

photo mer morte

Il y a 10 ans, le niveau de la mer Morte était plus élevé de 11 mètres. À cause du développement commercial et de l’utilisation massive de son affluent le Jourdain, l’étendue d’eau la plus salée du monde pourrait disparaitre dans les 50 prochaines années

5. Le

photo kilimandjaro

Le point le plus élevé d’Afrique, le Kilimandjaro, a connu une fonte des neiges de 85% au cours du siècle dernier. Les précipitations n’étant pas assez importante pour compenser cette quantité de neige fondue, le pourrait perdre dans 20 ans son aspect d’origine.

6.

photo eaux venise

Avec environ deux millimètres d’eau supplémentaires par an, Venise pourrait bientôt être submergée par les eaux. Certains scientifiques prédisent même que la ville pourrait devenir inhabitable d’ici 2028, et totalement submergée en 2100.

7. Le Macchu Picchu

photo macchu picchu

Depuis quelques années, le Macchu Picchu connait une limite de 2500 visiteurs par jour. Un quota imposé par l’UNESCO pour éviter les dégradations du site. Certains spécialistes estiment même que cette limite devrait être à 500. Mais celle-ci n’est pas prête d’être mise en place puisqu’un aéroport à proximité du site est en projet pour 2018…

8. La grande barrière de corail

photo barriere de corail

Après 8000 ans d’existence, la grande barrière de Corail pourrait disparaitre en 2100. La cause : les tempêtes tropicales, le réchauffement de la planète (donc la montée de la température des Océans) et le flux croissant de touristes qui causent des dommages irréparables.

9. La Forêt Amazonienne

photo-foret-amazonienne

D’une superficie de 6,7 millions de km2, la plus grande forêt tropicale du monde pourrait totalement disparaitre dans les siècles à venir. En effet, plus d’un demi million de kilomètres carrés (l’équivalent de la France) ont disparu dans les vingt dernières années. Si l’abbatage des arbres est la principale cause, l’ connait également de nombreux incendies provoqués par les éleveurs et agriculteurs qui transforment ces espaces en champs ou en pâturages.

10. Le

photo tibet

Les pressions menées par la Chine sur le Tibet rend l’accès à cette magnifique région de plus en plus compliqué. Une fermeture partielle qui pourrait devenir définitive dans les prochaines années si la tension ne faiblit pas.

Publié le 19 novembre 2014 à 9:30, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches