BlogArchitectureLe gratte-ciel le plus écologique du monde se trouve à Pittsburgh

Le gratte-ciel le plus écologique du monde se trouve à Pittsburgh

Si vous passez un jour par Pittsburgh (États-Unis), ne manquez pas de venir admirer le gratte-ciel le plus écologique au monde.

Pittsburgh, ville industrielle à l’origine, renaît de ses cendres depuis qu’elle s’est tournée vers le développement durable. Le plus parfait symbole de son adhésion à la transition énergétique est, depuis 2015, un gratte-ciel de 166 m de hauteur qui abrite le siège de la banque américaine PNC. Selon son concepteur, le cabinet Gensler, c’est « le building le plus écologique du monde ».

Cette tour « verte » est équipée des installations écologiques élémentaires comme un système de récupération des eaux de pluie, un chauffage géothermique et des façades permettant d’utiliser autant que possible la lumière naturelle.

Mais sa principale curiosité est une cheminée photovoltaïque qui capte l’air ambiant, créant à l’intérieur un mouvement de convection. Cette aspiration permet ainsi de ventiler les 33 étages au-dessous. S’il fait trop frisquet, la cheminée absorbe les rayons du soleil pour chauffer l’immeuble.

Quant à l’isolation, l’immeuble est pourvu d’une seconde façade à parois de verre doubles qui s’ouvre automatiquement afin d’ajuster la température intérieure. Ses designers auront décidément pensé à tout, puisque l’ouverture est également conditionnée à la pollution extérieure.

Pour Mike Gilmore, qui a dirigé la construction de ce bâtiment auto-suffisant, il « possède une efficacité énergétique supérieure de 50% aux immeubles du même genre ». La preuve, il dépasse les normes de l’U.S Green Building Council, et a reçu une certification écologique LEED.

Publié le 12 mars 2018 à 8:17, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches