Les nombreuses grèves SNCF fragilisent de nombreux voyageurs. C'est pourquoi l'entreprise française a proposé une solution radicale.
En France, les grèves SNCF sont devenues un véritable symbole du rapport de force entre syndicats et gouvernement. Dernièrement, une solution de dédommagement a été proposée aux Français impactés.
Grèves SNCF : les cheminots éprouvent leurs contestations
Récurrentes, les grèves SNCF traduisent souvent des tensions profondes autour des conditions de travail. De la réforme des retraites, ou encore de l’ouverture à la concurrence.
En 2025, le climat social reste tendu, et la menace de nouveaux mouvements ne faiblit pas. Historiquement, le droit de grève se voit fortement ancré dans la culture cheminote.
Les syndicats comme la CGT-Cheminots, Sud-Rail ou l’UNSA jouent un rôle central dans la mobilisation des agents. Les conflits sociaux visent à défendre des acquis jugés menacés.
Statut des cheminots, sécurité ferroviaire, salaires ou organisation du travail. La réforme de 2018, qui a mis fin au recrutement au statut et ouvert le rail à la concurrence, reste une source majeure de crispation.
Les grèves à la SNCF prennent souvent la forme de mouvements nationaux, ce qui perturbe donc massivement le trafic TGV, TER, Intercités et Transilien. Mais depuis quelques années, on observe également une montée des grèves locales ou sectorielles.
Elles touchent donc ponctuellement certaines lignes ou métiers spécifiques (agents de conduite, aiguilleurs, contrôleurs…). En 2024, la grève des contrôleurs juste avant les vacances de Noël a marqué les esprits.
Des actions ciblées
Organisée en marge des syndicats traditionnels, elle a ainsi montré une nouvelle forme de mobilisation, plus spontanée. Souvent coordonnée sur les réseaux sociaux.
Ce type d’action souligne une défiance croissante envers les négociations classiques. Face aux usagers, souvent pris en otage malgré les préavis obligatoires et les plans de circulation minimaux, la SNCF tente de limiter l’impact.
Avec des mesures comme le remboursement, l’échange gratuit ou la communication en temps réel. Mais ces mouvements répétés nourrissent une frustration grandissante du côté des voyageurs et une érosion de l’image de l’entreprise.
Pour 2025, plusieurs fronts de mécontentement se disent identifiés. Nnégociations salariales, conditions de travail liées aux réorganisations internes, et inquiétudes face à la libéralisation du marché.
La SNCF, en quête de modernisation, devra donc composer avec une culture syndicale forte et un personnel attaché à ses droits. Et l’année 2025 ne devrait pas être en reste.
Alors que la grève lancée par la CGT-Cheminots et SUD-Rail perturbe la circulation des trains, les voyageurs dont le TGV sera supprimé pourront être replacés gratuitement sur un autre train dans la même journée. L’annonce a été faite il y a quelques jours.
Alain Krakovitch (directeur TGV-Intercités): « On prévoit de faire circuler 9 TGV sur 10 ce week-end » pic.twitter.com/8jWgiz1bgx
— BFMTV (@BFMTV) May 6, 2025
Grèves SNCF : un bon de réduction de 50 % pour les voyageurs impactés
En effet, c’est ce qu’a indiqué ce mardi matin Alain Krakovitch, directeur de TGV Intercités. S’il se dit « profondément désolé » pour les désagréments occasionnés, il tient à rassurer : 9 TGV sur 10 continueront de circuler, évitant ainsi une « semaine noire ».
C’est ce qu’il a tenu à préciser depuis la gare Montparnasse. En complément, une compensation exceptionnelle se verra accordée : 50 % du prix du billet remboursé sous forme de bon, utilisable sur un futur trajet TGV jusqu’au 29 août prochain.
Cette mesure s’applique donc ainsi à ceux qui auront accepté un réacheminement gratuit sur un autre train. Le directeur se veut également rassurant pour les familles.
Les trajets avec enfants se disent garantis, tout comme les liaisons internationales. Aucun itinéraire ne se dit ciblé plus qu’un autre, affirme-t-il.
Comme Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, Alain Krakovitch dit comprendre que cette grève puisse se voir perçue comme « incompréhensible » par de nombreux Français. Le mouvement de grève devrait se poursuivre dans les prochains jours.