GTA 5 : un joueur comme une grosse erreur et reçoit une amende de 82 000 euros !

Un joueur de GTA 5 a été condamné à verser une amende salée à Rockstar, les développeurs du jeu phare de PS5. On vous explique pourquoi.

Sur Jamais un jeu vidéo n’aura essuyé autant de polémiques. Et pourtant, comme le révèle Millenium, un joueur aguerri de GTA 5 a été condamné à verser une amende à Rockstar…

GTA 5 a failli être interdit aux États-Unis

Depuis plusieurs décennies, GTA s’impose comme l’un des titres de Rockstar les plus vendus au monde. Le premier volet est sorti le 29 novembre 1997 et depuis, son succès n’a fait que croître.

Pourtant, ce jeu-vidéo suscite de nombreuses interrogations et est la cible de diverses polémiques. En effet, des chercheurs tentent depuis plusieurs années de prouver que, non, le jeu vidéo ne rend pas violent. Le contenu, lui, l’est.

C’est la raison pour laquelle certaines associations ont demandé l’interdiction de vendre le jeu aux États-Unis. L’année dernière, à Chicago, une série de carjackings a heurté l’opinion publique.

Si bien que Marcus Evans Jr., sénateur de l’Illinois, a exigé de bannir des jeux vidéo jugés violents en réponse à cette hausse des vols de voiture. Dans sa proposition de loi, ce dernier a demandé à ce que ce GTA 5 soit interdit à la vente dans l’État.

Pour se justifier, le texte de loi s’est appuyé sur le travail de l’activiste Early Walker, qui s’est attaché à trouver des liens entre jeux vidéo et violence. « Nous savons que tout ce que nous mangeons nous affecte » expliquait Marcus Evans Jr lors d’une conférence de presse.

Et d’ajouter : « Je sais que les concerts m’affectent, la nourriture m’affecte, mes relations m’affectent. Peut-être que les jeux vidéo violents nous affectent« , a-t-il ajouté, face aux journalistes. Ce dernier a ensuite ajouté qu’il ne visait aucun « jeu en particulier », mais qu’il condamnait toute forme de violence.

« L’objectif de cette loi est de bannir les jeux violents, pas juste un seul, mais beaucoup de jeux avec un contenu violent. C’est aussi de poser certaines questions : devrions-nous réguler les jeux vidéo violents, devrions-nous vérifier si oui ou non, ils contribuent à la réalisation d’actes violents ?« , a-t-il demandé avant de conclure.

Un joueur de GTA 5 condamné

Rockstar, le créateur de GTA 5 n’avait pas daigné répondre à ces accusations. Cependant, le géant américain a récemment condamné un joueur pour une raison bien particulière.

Depuis sa création, le jeu vidéo est le sujet de toutes les convoitises. C’est la raison pour laquelle la licence Grand Theft Auto a pris la décision d’être plus ferme. Ces derniers ont donc mené une enquête pour poursuivre celles et ceux qui ont réussi à craquer le jeu.

Si la firme ne réagit pas aux nombreuses polémiques qui entourent le jeu vidéo, en revanche, elle condamne volontiers celles et ceux qui nuisent à GTA 5. Et c’est le cas d’un joueur australien, condamné à une lourde amende.

En effet, ce joueur de GTA a mis au point InFamous, un logiciel de triche, accessible à tous pour seulement quelques dollars. Christopher Anderson, alias Sfinktah a donc été accusé d’avoir participé à la création de ce logiciel. Plusieurs perquisitions dans son domicile de Melbourne ont donc eu lieu.

Les policiers ont alors retrouvé des codes de triche de GTA 5. On lui a confisqué son compte PayPal. Après 4 années de procès, le verdict est enfin tombé.

Christopher Anderson doit donc s’acquitter d’une somme de 82 000 euros de dommages et intérêts à Rockstar Games. Et Take-Two Interactive. Une sentence lourde de sens qui devrait dissuader certains petits malins de commettre l’irréparable.