Harry Potter: la raison étonnante pour laquelle Steven Spielberg s'est éloigné du projet !

Dans une interview accordée à BBC Breakfast en 2012, Steven Spielberg a expliqué pourquoi il a refusé de produire la saga Harry Potter !

Le succès de la saga Harry Potter est donc incommensurable. Si Chris Columbus a réalisé le premier épisode sorti en salles, à l’origine, il devait s’agit de Steven Spielberg. Un projet que le réalisateur a décliné.

Harry Potter, 22 ans de succès

Souvenez-vous. En 2001, Harry Potter, faisait son entrée à Poudlard dans le long-métrage Harry Potter à l’école des sorciers. Le film n’est autre que le premier opus de la mythique saga inspirée des romans de J.K. Rowling.

Et force est de constater que, deux décennies plus tard, les aventures de Daniel Radcliffe et ses amis continuent de passionner les fans des différents livres. La preuve, les livres, lus par des millions de personnes dans le monde, ont donné des idées.

Ciné-concerts, jeux vidéo, sites internet, bars et parcs à thèmes, et même tournois de Quidditch… Le business autour d’Harry Potter est colossale.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Harry Potter est l’un des personnages de fiction les plus lucratifs de l’histoire. Mais ce succès a failli ne jamais avoir lieu. En effet, de nombreux éditeurs ont ainsi refusé de publier les livres de J.K. Rowling. En 1995, l’écrivaine avait réalisé cette première version autour d’Harry Potter et de la pierre philosophale.

« Pendant une période d’un an, le livre a été refusé par plus ou moins toutes les grandes maisons d’édition du Royaume-Uni », avait expliqué Christopher Little, le premier agent de J.K. Rowling au HuffPost. Mais le projet n’a pas pris auprès des maisons d’éditions.

Et d’ajouter. « Plusieurs raisons nous ont donc été données. Y compris que l’histoire était trop longue, que le fait que l’histoire se passe dans un pensionnat pour enfants pouvait être trop ‘excluant’ pour beaucoup de lecteurs, etc. » Finalement, c’est la maison d’édition Bloomsbury qui a repéré le potentiel du manuscrit.

Pourquoi Steven Spielberg a abandonné le projet

Pour réaliser le premier film inspiré des livres Harry Potter, J.K. Rowling avait pensé à Steven Spielberg. Après le succès des Dents de la mer ou bien E.T., le réalisateur aurait pu ajouter une corde à son arc. En s’attaquant au monde magique des romans à succès.

Malheureusement, le réalisateur a donc décidé que cette production ne lui correspond pas. « J’avais simplement le sentiment que je n’étais pas prêt à faire un film 100 % destiné aux enfants. Et mes enfants ont pensé que j’étais fou », a ainsi expliqué le réalisateur en 2012, lors d’une interview accordée à BBC Breakfast.

Et d’ajouter : « Les livres étaient donc déjà populaires à ce moment-là, alors quand j’ai laissé tomber, je savais que ça allait devenir un phénomène« , s’est-il ainsi souvenu, sans dénigrer l’œuvre.

Ce dernier a confié qu’il ne regrettait pas de ne pas avoir produit les films d’Harry Potter. « Vous savez, je ne fais pas des films parce qu’ils vont devenir des phénomènes. Je fais donc des films parce qu’ils doivent me toucher d’une certaine façon. Celle qui fait que je vais m’engager sur un. Deux ou trois ans de travail », avait-il finalement expliqué, interrogé sur les raisons qui l’ont conduit à décliner l’offre.

Déçu par sa réponse, Warner Bros a donc finalement choisi Chris Columbus. Pour réaliser les deux premiers volets de la saga. Alfonso Cuarón a réalisé Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Mike Newell a monté Harry Potter et la Coupe de feu Et enfin David Yates s’est chargé des quatre derniers films.