Harry Potter: la série sera très différente des films, d'énormes changements prévus !

C'est officiel, Harry Potter aura le droit à une adaptation sur HBO Max. En revanche, l'adaptation télévisée sera différente de la saga.

Harry Potter va être adapté en série ! Après plusieurs années d’attente, de doute, de spéculation, l’heure est enfin venue pour les Potterheads de voir la franchise sur le petit écran. Mais forcément, cette dernière sera quelque peu différente.

Harry Potter est adapté en série

L’année 2022 a été marquée par plusieurs reboots de séries. Qu’il s’agisse du prequel de Game of Thrones, House of the Dragon, ou de la série du Seigneur des Anneaux, The Rings of Power, les réalisateurs n’ont pas chômé.

Début d’année 2023, c’est The Last of Us qui a fait son entrée dans l’arène sur HBO Max. Et ce dernier a été un tél succès, qu’une saison 2 est déjà à l’étude.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Warner ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, dans quelques mois, ça sera au tour de Harry Potter d’avoir droit à sa propre adaptation télévisuelle.

Pour le moment, aucune date de sortie précise n’a donc fait l’objet d’une évocation pour la série Harry Potter. Ce que l’on sait, c’est que David Zaslav, directeur général de Warner Bros, l’a annoncé officiellement.

La série devrait entrer en tournage en fin d’année, pour une diffusion en 2025 ou en 2026. À titre de comparaison, The Last of Us a été annoncé pour HBO Max en mars 2020 et la première de la série a eu lieu le 15 janvier 2023.

Un remake très attendu

Cela fait plusieurs années que les rumeurs d’un remake de la saga Harry Potter a fait l’objet d’une évocation. Après plusieurs divergences, Warner Bros a donc tranché et a décidé de produire et concevoir cette nouveauté.

La série se verra donc diffusée sur Max, qui n’est autre que le nouveau nom de HBO Max. Cette nouvelle appellation marque donc un changement important, puisque la plateforme accueillera désormais les œuvres HBO Originals.

Mais ce n’est pas tout. En effet, la plateforme regroupe également les films de Warner Bros., Max Originals, l’univers de D.C., le monde magique de Harry Potter, HGTV, Food Network, Discovery Channel, TLC, ID, et surtout Discovery+.

Le service n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, mais il devrait faire son entrée en France à l’automne 2024. Les fans de Harry Potter devront donc s’abonner à Max pour visionner la série à son lancement.

Harry Potter adaptée en série, des changements à prévoir

Concernant les quelques informations qui sont sorties dans la presse, le nombre d’épisodes. Comme pour The Last of Us, la saison 1 comportera entre 8 et 10 épisodes.

Le nombre de saisons du remake de Harry Potter par HBO Max n’a pas fait l’objet d’une annonce. Mais il semblerait que chaque saison détaillera un des 7 livres.

Si Harry Potter a révélé au monde entier Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, ce remake se fera avec des acteurs différents. Pour le moment, le casting reste secret.

Selon le critique de cinéma Jeff Snieder, qui s’est exprimé au micro du podcast The Hot Mic, la série Harry Potter pourrait être une interprétation beaucoup plus diversifiée des personnages.

Selon lui, les réalisateurs montreront une plus grande diversité et équité derrière la caméra. Cela est également le cas du côté des scénaristes de la série.

D’après lui, il est possible que les acteurs qui incarnent les personnages principaux ne soient pas tous blancs. Pour rappel, Noma Dumezweni, avait incarné Hermione adulte sur les scènes américaines et britanniques dans l’adaptation de Harry Potter et l’enfant maudit.