Le heavy metal peut être bon pour la santé mentale

La musique fait parti du quotidien, car elle est omniprésente. Certains genres de musique ne sont pas au goût de tous et pourtant s’avèrent bon pour la santé. C’est le cas du heavy metal.

La musique comme thérapie

Selon une étude faite en 2015, la heavy metal permet de calmer les nerfs après une grosse colère. En effet au lieu de rester seul dans un coin à ruminer, écouter de la musique métallique permet d’adoucir la colère.

Cette étude a été faite sur un échantillon de 39 fans de heavy metal, qui étaient très en colère. Durant 16 minutes ils exprimaient leur colère, leurs frustrations et ce qui les irritaient. Ensuite ils écoutaient pendant 10 minutes des chansons hard de leur choix, suivies de 10 minutes de silence.

Le résultat de la recherche était sans appel, car les participants étaient plus calmes et plus détendus. Après avoir écouté du heavy metal suite à un moment de colère les 39 fans ne présentaient aucun signe de rage intérieure ou extérieure.

D’ailleurs Leah Sharman, de l’École de psychologie de l’Université du Queensland appuie cette étude. Selon elle « quand vous êtes en colère et que vous écoutez quelque chose d’intense, cela va correspondre à votre état émotionnel ».

Une autre étude faite en 2018 démontre les bienfaits du heavy metal sur la santé mentale. Cette recherche a été faite sur un groupe de 24 jeunes s’identifiant à cette musique et âgé de 18 à 24 ans. Les chercheurs ont conclu que le heavy metal permettait aux jeunes de faire face au stress de leur environnement.

Le revers de la médaille

Cependant, malgré tous les bienfaits psychologiques de l’écoute du heavy metal, il y a aussi des effets négatifs. Une écoute excessive de musique métallique peut causer des vertiges et des maux de tête.

Liam Frost-Camilleri a reporté à ABC que les problèmes de santé mentale étaient souvent abordés, au sein de la communauté des musiciens du heavy metal.

D’ailleurs il a rajouté que « je pense que beaucoup de personnes souffrant d’anxiété ou de dépressions ont tendance à se diriger vers le heavy metal. Cela à cause des émotions qui sont des catalyseurs ».

La musique heavy metal est donc à double tranchant.

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!