Héroïque: En fauteuil roulant, il risque tout pour sauver un homme de 24 ans en plein arrêt cardiaque !

Un homme n'a pas hésité à se jeter de son fauteuil roulant pour sauver la vie d'un jeune homme totalement inerte !

C’est une incroyable histoire qui s’est déroulée dans la soirée du vendredi 24 mai à Lyon. Un homme n’a pas hésité une seule seconde à se jeter de son fauteuil roulant pour venir en aide à une personne victime d’un arrêt cardiaque.

« J’ai attaqué directement en plongeant de mon fauteuil roulant »

Il y a des histoires qui redonnent foi en l’humanité. Et celle qui va suivre va clairement vous bouleverser. Elle concerne Olivier Plattard. Alors que ce dernier rentrait chez lui, il a aperçu un homme, au sol, totalement inerte.

Dans une interview accordée à BFM TV, il a confié : « Je m’apprêtais à rentrer chez moi, j’étais au niveau du métro Garibaldi. En passant, j’ai vu une personne qui était allongée au sol ».

Sans réfléchir une seule seconde, l’homme qui est atteint d’un lourd handicap a décidé d’intervenir. Et pour cause, impossible pour lui de laisser le jeune homme de 24 ans au sol sans lui venir en aide.

Olivier Plattard n’a pas voulu se laisser réduire par son fauteuil roulant. Une fois devant le jeune homme, il a confié avoir mis en place les premiers gestes de secours.

Il a indiqué : « J’ai pincé sa main et je n’ai pas vu de réaction. J’ai vu que son cœur ne battait pas, j’ai attaqué directement en plongeant de mon fauteuil et j’ai commencé le massage cardiaque ».

Des attitudes scandalisantes

Une incroyable réaction qui n’a pas manqué de bouleverser de nombreux internautes. Alors qu’il était en fauteuil roulant, l’homme n’a pas hésité à se jeter sur la victime pour lui venir en aide.

En revanche, il a expliqué que de nombreux passants qui ont assisté à la scène n’ont strictement rien fait. Il a révélé : « Beaucoup de personnes sont passées, personne n’a signalé, personne ne m’a demandé si j’avais besoin d’aide ».

Il a notamment confié qu’un groupe de jeunes était présent sur les lieux mais n’a pas absolument pas bougé pour aider Olivier Plattard qui s’est jeté de son fauteuil roulant. Ce dernier était livré à lui-même.

Et le jeune homme au sol ne pouvait compter que sur l’humanité du principal intéressé. Ce dernier a d’ailleurs fait des révélations assez terrifiantes. Il a relaté son échange lunaire avec le fameux groupe de jeunes.

Pour BFM TV, le sauveteur en fauteuil roulant a expliqué : « Je leur ai demandé ce que faisait la personne par terre, ils m’ont dit qu’elle ne bougeait pas. Je leur ai demandé ce qu’ils comptaient faire, ils m’ont dit ‘rien’« .

« Je trouve cela profondément choquant »

Choqué par la réaction des jeunes, il a tout de même fait son possible pour venir en aide au jeune homme. Il a d’ailleurs lâché à nos confrères : « J’étais seul au monde dans la troisième ville de France à 22h30« .

Avant d’ajouter aussi : « Et je trouve cela profondément choquant ». Par la suite, il a affirmé qu’il avait juste agi « en tant que citoyen ». Selon lui, il a simplement fait son devoir.

Grâce à son courage, le sauveteur en fauteuil roulant a réussi à sauver la victime. Peu après son sauvetage, c’est le Samu qui est intervenu pour apporter l’aide au jeune homme. À l’heure actuelle, les nouvelles à son sujet ne sont pas bonnes.

En effet, son état serait toujours très critique. De son côté, Olivier Plattard est en fauteuil roulant depuis 2016. Tout comme lui, il aimerait que toutes les personnes aient une formation aux gestes de premier secours.

Quant à lui, il connait ces fameux gestes depuis 2014. L’incroyable sauveteur souhaite que la formation « soit obligatoire, gratuite et ouverte à tous, personnes en situation de handicap incluses ». Affaire à suivre !