Alors qu’on avait vu les images de l’avant/après du débarquement en Normandie, Berlin, capitale du Troisième Reich lors de la Seconde Guerre Mondiale, a été en partie détruite.

Nous avons mis la main sur des images de la ville filmée en juillet 1945, quelques jours avant la fin officielle de ce conflit armé qui s’est achevé le 2 septembre 1945. La ville a subi 363 raids aériens alliés, bombardée par la Royal Air Force britannique entre 1940 et 1945 et par l’United States Army Air Forces (USAAF) entre 1943 et 1945. La ville subira aussi des bombardements aériens par l’Armée rouge, principalement en 1945 avec l’approche des troupes soviétiques de Berlin.

Vous pourrez voir l’état de la ville, des monuments touchés comme la Porte de Brandebourg, des voitures calcinées et à l’abandon, et des parties d’immeubles arrachées. On peut même voir une femme en train d’étendre des draps alors qu’une façade de son appartement est entièrement ouverte.

On retrouve des affiches de victoire, comme le portrait de Staline au milieu de la Pariser Platz.

Images colorisées de Berlin en 1945 proposées par Kronos Media

 

De nombreuses femmes présentes dans Berlin en 1945, pourquoi ?

En 1943, les Allemands ont décidé d’évacuer les « gens non-essentiels » de Berlin. Un an plus tard, 1,2 million de personnes (dont 790 000 femmes et enfants) soit un quart de la population de la ville, sont évacués dans les zones rurales. Le besoin de main d’oeuvre fait que les femmes restent dans les usines.
Fin 1944, la population de la ville a commencé à croître en raison des réfugiés fuyant l’avance de l’Armée rouge à l’est. En janvier 1945, la population est d’environ 2,9 millions d’habitants, dont 100.000 hommes âgés de 18 à 30 ans.

Vous avez aussi la possibilité de revivre ces moments dans des excellentes séries TV qui retracent cette Seconde Guerre Mondiale et également les magnifiques images de Berlin à l’heure actuelle.