S’il nous arrive de faire des petites cachotteries, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, une recherche menée par la Columbia Business School a révélé que la plupart d’entre nous possèdent au moins 13 secrets.

Michael Slepian et ses confrères ont invité  1000 volontaires à révéler des secrets qu’ils ont toujours soigneusement gardés. Pour appuyer cette expérience, ils ont expliqué que « Les gens gardent des secrets tout au long de leur vie. Ils en gardent auprès de leurs amies, partenaires, famille et collègues. Nous prouvons dans cette étude à quel point les secrets sont communs, mais trop peu étudiés et même souvent incompris. « 

Ces confidences étaient classées selon 38 grandes catégories, parmi lesquelles l’abus de confiance, l’usage de drogue, une double vie, une infidélité, ou encore une demande en mariage.

L’étude a pu démontrer que toutes les personnes sondées avaient au minimum 13 secrets, et que 5 d’entre eux étaient tellement intimes qu’ils ne répondaient à aucune de ces catégories. Les secrets les plus courants sont le mensonge et l’irrégularité financière (60 %), l’abus de confiance (47 %) et le vol, une relation cachée ou un mécontentement au travail (33 %).

Les chercheurs n’ont toutefois pas trouvé de lien entre conserver un secret et une dégradation de la santé mentale ou du bien-être. Toutefois, s’il s’agit d’un secret pouvant remettre en cause l’intégrité et l’honnêteté de son détenteur, il peut devenir lourd à porter et déclencher un sentiment de culpabilité. Pour en venir à bout, Michael Selpian a conseillé de ne révéler ses secrets qu’à des personnes qui pourront nous venir en aide.

Il existe même des applications comme postsecret pour s’épancher :

Je suis plus attachée à mon prof qu’à mon mec

Même si on se sent vide, on a toujours quelque chose de beau à partager

Je crois parfois que Dieu m’a donné un petit pénis pour se marrer

Je me suis remise avec mon ex juste pour monter un logiciel

Je ne me suis pas encore suicidé pour voir la fin de Game of Thrones

J’aurais pu être Judas

J’ai un secret qui restera finalement un secret