L'huile d'olive c'est fini, cette huile est la meilleure pour la santé

Cette huile, moins connue que les autres, est pourtant indispensable à avoir en cuisine. Découvrez pourquoi !

Réputée bonne pour la santé, l’huile d’olive pourrait être concurrencée par cet autre produit, qui coche toutes les bonnes cases.

Un produit qui n’a pas que des avantages

Ce n’est pas un secret, rester en bonne santé, passe aussi par l’alimentation. Dans notre cuisine, il se trouve des aliments qui veulent naturellement du bien à notre organisme. Parmi eux, l’huile d’olive se classe en très bonne position.

Cet élixir, issu du pressage à froid des olives, est en effet un condensé de bienfaits. Bonne pour la santé cardiaque, elle contient des acides gras mono-insaturés (comme l’acide oléique), elle aide à réduire le mauvais cholestérol (LDL).

Ce produit aussi des antioxydants puissants qui aident à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. Dans les atouts attribués à cette huile, on peut aussi citer le coup de pouce qu’elle apporte à la digestion.

En favorisant la sécrétion de bile, elle améliore le transit intestinal. Sans compter toutes les qualités hydratantes qu’elle apporte à la peau ou encore aux cheveux.

C’est bien simple, cette huile semble imbattable d’un point de vue culinaire et santé. Pourtant, une challenger pourrait bien lui faire de l’ombre. Car selon nos confrères de Cronista, cette huile a aussi un défaut : celui de ne pas résister aux cuissons à forte température.

Chauffée à une certain point de cuisson, elle perd une partie de ses antioxydants et de ses qualités nutritionnelles. De plus, ce produit s’oxyde facilement lorsqu’il subit une exposition prolongée à l’air ou à la lumière.

Enfin, le gros défaut de l’huile d’olive est qu’elle est plutôt cher. En 2025, il est difficile de trouver une bouteille à moins de 10 € le litre en rayon.

Cette alternative parfaite pour remplacer l’huile d’olive

Pour toutes ces raisons, il est donc important de varier avec d’autres huiles qui ne présentent pas ces inconvénients. Comme l’huile d’avocat qui a aussi pas mal d’atouts à faire valoir.

Peu connue en cuisine, elle a pourtant toute sa carte à jouer dans ce domaine. Cette huile végétale, obtenue à partir de la pulpe du fruit de l’avocatier, est un condensé de vertus nutritionnelles.

Comme son homologue venant du pressage des olives, elle est riche en acides gras mono-insaturés (oméga-9). Ce qui veut dire qu’elle est à privilégier pour assurer une bonne santé cardiovasculaire.

Elle possède aussi une très bonne source de vitamine E. Il s’agit d’un antioxydant naturel, qui contribue, entre autres, à la santé cérébrale.

Et aussi étonnant que cela paraisse, l’huile d’avocat est parfaitement adaptée aux cuissons très chaudes en conservant sa stabilité au-delà de 200–250°C. Dotée d’un point de fumée élevé, elle est idéale pour saisir des aliments à la poêle ou encore pour badigeonner vos viandes, légumes ou brochettes lors d’un barbecue.

Elle s’apprécie aussi bien sûr crue pour réaliser par exemple des vinaigrettes pour salades ou crudités. Elle sera aussi délicieuse pour accompagner des légumes vapeur ou grillés.

Le seul inconvénient de cette huile est néanmoins son prix. En règle générale, l’huile d’avocat est plus chère que l’huile d’olive. En raison de son taux d’extraction réduit, cette dernière est produite en quantités plus limitées.

Trouvable dans les magasins spécialisés (comme les enseignes bio), il faudra compter entre 10 et 20 € le litre pour se la procurer. Cependant, son usage, moins systématique que les autres huiles, vous permettra quand même de l’économiser.

Source : scanopy.fr