
Ikea relance ses opérations vide-greniers solidaires qui commenceront le 7 juin. Quels sont les magasins concernés ?
Êtes-vous de ceux qui aiment faire de bonnes affaires ou qui apprécient la seconde main ? Les vide-greniers solidaires que le géant suédois, Ikea, organise reviennent en juin dans plus de vingt magasins en France, selon BFM RMC Conso. Cette démarche respectueuse de l’environnement encourage alors chacun à se débarrasser de ses objets inutilisés, qu’ils soient de la marque Ikea ou d’autres, afin de leur offrir une seconde vie.
Les vide-greniers solidaires qu’Ikea organise font leur retour pour une nouvelle édition
Ces vide-greniers se tiendront alors sur les parkings de plus de vingt magasins en France, selon l’annonce officielle d’Ikea.
Le but est ainsi de promouvoir la consommation responsable en favorisant la seconde main. Les exposants auront alors l’opportunité de se débarrasser de leurs affaires en triant et en vendant toutes sortes d’objets, qu’ils soient d’origine Ikea ou non. Et ce, comme du mobilier, de la décoration, de la vaisselle, des jouets, des livres ou encore du textile.
De leur côté, les acheteurs pourront ainsi donner une nouvelle vie à des objets du quotidien tout en se faisant plaisir à bas prix, explique alors le géant suédois de l’ameublement.
Pour mémoire, c’est en 2012, qu’Ikea a débuté cette démarche en réalisant une première expérimentation à Dijon. Depuis cette date, le projet a alors connu une évolution notable. Et, notamment avec un gros en Belgique en 2024, où huit magasins ont organisé en même temps un vide-grenier. Fort de cette réussite, le géant suédois a donc choisi d’étendre et de renforcer ces événements sur le territoire français.
Comment y participer ?
Pour réserver votre emplacement, il est d’abord nécessaire d’être adhérent au programme Ikea Family. Vous pouvez ensuite soit vous rendre sur le site internet de l’enseigne, soit venir directement en magasin.
Vous devrez également fournir une déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez pas participé à plus de deux événements similaires au cours de l’année, ainsi qu’une pièce d’identité.
Une contribution de 10 euros, correspondant à un espace de 2,50 mètres, sera alors demandée pour chaque réservation.
La limite est de deux emplacements par exposant. Puis, ces fonds seront intégralement reversés à des associations locales. Comme par exemple à Toulouse, où ils iront à l’Hôpital Sourire ou à Mouvement du Nid à Strasbourg.
Quels sont les magasins Ikea qui participeront à cette opération ?
Plus d’une vingtaine de boutiques Ikea participeront à ces rendez-vous solidaires les 7, 14, 21 et 28 juin prochains.
Le samedi 7 juin, les établissements suivants seront ouverts aux participants de 8h à 17h :
- Lens – Hénin-Beaumont
- Brest
- Paris – Plaisir
- Paris – Évry
- Paris – Nord
- Lille – Lomme
- Bordeaux
- Rennes
- Reims
- Caen
- Strasbourg
- Paris – Villiers sur Marne
- Vélizy
- Toulon – La Valette-du-Var
- Clermont-Ferrand
- Paris – Franconville
- Tours
- Mulhouse
- Orléans
- Paris – Italie 2 (également le 8 juin)
Le vide-grenier de Rouen aura lieu le 14 juin. Celui de Toulouse le 21 juin. Et enfin le magasin de Dijon organisera des brocantes chaque samedi du 7 au 28 juin.
Source : BFM RMC Conso