Il profite d'un bug au distributeur de banque pour effectuer un retrait de 90 000 euros

Un homme a profité d'un bug au distributeur de banque pour effectuer le retrait de la somme colossale de 90 000 euros !

La technologie n’est pas toujours fiable. Malgré les nombreux moyens mis en place pour son bon fonctionnement, il se peut que, parfois, elle rencontre des bugs. C’est notamment ce qu’a découvert le client d’une banque au distributeur automatique.

Il retire gratuitement 90 000 euros au distributeur de banque

Les faits se sont déroulés en Belgique. Un homme a profité d’un bug au distributeur automatique pour retirer la somme de 90 000 euros. Pris la main dans le sac, il affirme que cette somme d’argent n’était pas pour lui.

Durant une certaine période, plusieurs clients de la BNP Paribas Fortis ont effectué des retraits d’argent. En revanche, nos confrères des médias belges HLN et Het Nieuwsblad révèlent que la banque n’a pas pu enregistrer ces retraits.

Et pour cause, un problème technique a empêché la BNP Paribas de répertorier ces derniers. Un client âgé de 24 ans a sauté sur l’occasion pour retirer une très grosse somme d’argent. En 46 retraits, il a pu récupérer 90 000 euros.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il risque gros. La banque demande le remboursement de cette somme d’argent et le jeune homme risque une peine de 18 mois de prison. Il a tout de même tenu à se défendre face à ce geste.

Devant le tribunal correctionnel de Gand, il a indiqué : « Je suis allé retirer de l’argent parce qu’un ami m’avait demandé si je pouvais l’aider pour son mariage ». Mais ce n’est pas tout.

« Mon client voulait aider un ami à financer sa fête »

Celui qui a retiré la somme de 90 000 euros a affirmé : « Je ne savais pas à ce moment-là que le retrait d’argent n’était pas enregistré, car je ne consulte pas souvent mon compte« .

Au départ, il comptait retirer 1 000 euros. En revanche, ces derniers n’ont pas été débités. Le client a raconté : « Ce n’est qu’après avoir effectué d’autres retraits pour l’aider, environ 3 000 euros, que je me suis rendu compte du problème technique ».

Alors qu’il aurait immédiatement dû avertir la banque de ce bug au distributeur automatique, il a finalement décidé d’en profiter pour servir ses intérêts. Au total, il a effectué 46 retraits. Il a aussi utilisé la carte de sa chérie.

Avec les deux cartes bancaires, il a pu retirer la somme d’environ 90 000 euros. Et ce, sans jamais être débité de son compte en banque ou encore de celui de sa compagne. Un bug qui cause un gros manque à la banque à la BNP Paribas Fortis.

De son côté, l’avocat du Gantois a décidé de s’exprimer sur cette affaire. Il a expliqué au juge : « Mon client voulait aider un ami à financer sa fête de mariage. Cela coûtait beaucoup d’argent ».

« Il ne s’agit pas d’un vol délibéré »

L’avocat du coupable a déclaré : « C’est pourquoi il a augmenté les limites de son compte en banque. Il ne s’agit pas d’un vol délibéré, ni d’une sorte de braquage de banque ». En revanche, il n’a pas convaincu le juge.

Et pour cause, le jeune homme a reconnu lui-même qu’il avait découvert le bug du distributeur automatique après 4 ou 5 retraits, et qu’il a continué à en effectuer près d’une quarantaine encore après.

Le juge s’est demandé : « Et vous avez continué ? Vous saviez que quelque chose n’allait pas ? ». De son côté, le procureur a demandé 18 mois de prison, mais aussi 4 000 euros d’amende.

De plus, il souhaite aussi le remboursement de toute la somme d’argent auprès de la banque. Pour l’instant, le jugement n’a pas encore été rendu. Il faudra attendre le 11 mars prochain pour en savoir plus.

Le principal intéressé a révélé qu’il avait déjà donné 30 000 euros à un ami et qu’il avait utilisé le reste de l’argent pour des voyages à l’étranger.