Impôts 2023: ces étudiants concernés par le paiement à l'État !

En France, la campagne de déclaration d'impôts a commencé depuis la semaine dernière. Mais alors, les étudiants en sont-ils exemptés ?

Chaque année, à la même période, les Français sont invités à déclarer les sommes qu’ils ont perçus l’année dernière au titre de l’impôt sur le revenu. Et cette année encore, les étudiants ne sont pas exemptés d’en payer.

Il est temps de déclarer ses impôts

Le service de déclaration en ligne des revenus 2022 a ouvert le jeudi 13 avril 2023. Dès lors, les Français qui travaillent et déclarent des revenus en France, sont priés de remplir et envoyer leur déclaration d’impôts.

D’ailleurs, sachez que pendant la période de dépôt, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus en cas d’erreurs ou d’oublis. Vous avez jusqu’au 25 mai pour compléter leur déclaration préremplie des revenus 2022.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr. Normalement, les Français ont dû recevoir un mail pour les alerter qu’ils devaient remplir leur fiche. Si vous n’avez rien reçu, rendez-vous sur le site internet avec vos identifiants.

Si vous résidez dans un département compris entre le 1 à 19. Vous avez jusqu’au 25 mai pour envoyer votre déclaration d’impôts. Les personnes qui vivent dans un département numéroté de 20 à 54, jusqu’au 1er juin.

Enfin, les départements numérotés 55 et au-delà ont jusqu’au 5 juin pour vérifier, compléter, ajuster et envoyer leur déclaration d’impôts.

Pour « l’immense majorité » des contribuables, « l’avis d’imposition sera donc disponible en ligne entre le 26 juillet et le 4 août », a précisé le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal au moment du lancement de la campagne.

Attention aux erreurs sur les montants

« L’ensemble des avis d’imposition, y compris papier, auront fait l’objet d’un envoi avant le 30 août« , a-t-il ajouté. Sachez par ailleurs qu’il est possible de modifier toutes les informations de votre déclaration.

Si vous vous êtes trompés sur le nombre de personnes à charge, les revenus, les charges, les informations au sujet du calcul de vos réductions et de vos crédits d’impôts, il n’est donc pas trop tard pour refaire des calculs.

Il est également possible de supprimer ou d’ajouter des déclarations annexes et de modifier son RIB en cas de changement de compte bancaire. Évidemment, certains éléments ne sont pas modifiables.

C’est le cas pour les éléments relatifs à l’état civil. Le moyen le plus sûr de modifier l’un de ces éléments est de déposer une réclamation papier à votre centre des impôts.

Jusqu’à votre date limite de dépôt, vous pouvez effectuer autant de déclarations rectificatives que vous le souhaitez. Il n’y a pas de nombre précis d’erreurs.

Pour cela, il vous suffit donc de retourner sur votre espace particulier puis de cliquer sur « Accéder à la déclaration en ligne » comme vous l’avez fait quand vous avez déclaré vos revenus. Puis de cliquer sur  » Corriger », tout simplement

Les étudiants payent des impôts sous certaines conditions

Chaque année, la question se pose. Les étudiants sont-ils imposables ? Dans les faits, non. Car les revenus perçus par un étudiant n’ont, la plupart du temps, rien à voir avec une personne active.

Pour les étudiants entre 18 et 24 ans, des règles précises ont donc fait l’objet de mises en place. Un étudiant qui n’est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents doit tout de même remplir sa propre déclaration de revenus.

Les revenus pris en comptes concernent ceux générés entre la date de la majorité. Et le 31 décembre 2023. Et pour ceux qui se voient rattachés au foyer fiscal de leurs parents, ils n’ont aucune démarcher à faire.

En revanche, pour les étudiants qui ont ainsi atteint l’âge de 25 ans, la déclaration de revenus sera donc obligatoire. Même s’ils vivent encore sous le toit des parents.

Et concernant les montants à déclarer, il y a les indemnités de stage, les jobs étudiants, la pension alimentaire, etc. Ceux qui ont gagné plus de 4.936 € en 2022 doivent impérativement tout déclarer sur le site des impôts.