Impôts 2025 : ce jour férié change tout pour la date limite de votre déclaration dans ces départements

La déclaration des impôts 2025 a lieu en ce moment. Mais, avec ce jour férié, certains contribuables doivent être très attentifs.

En 2025, les impôts en France évoluent à travers plusieurs ajustements, principalement centrés sur l’impôt sur le revenu et les modalités de déclaration. Cette année, un jour férie pose d’ailleurs un problème.

Impôts 2025 : un barème repensé

Le barème applicable aux revenus de l’année 2024 pour les impôts 2025 est revalorisé de 1,8 %. Un taux légèrement inférieur aux 2 % initialement annoncé.

Cette revalorisation vise à prendre en compte l’inflation et à éviter que les contribuables ne soient pénalisés fiscalement en cas de simples hausses de salaires liées à la hausse des prix. Le nouveau barème prévoit un taux de 0 % jusqu’à 11 497 euros.

Puis 11 % entre 11 497 et 29 315 euros, 30 % entre 29 315 et 83 823 euros, 41 % jusqu’à 180 294 euros, et 45 % au-delà. Cela permet à de nombreux foyers de conserver un niveau d’imposition stable malgré l’évolution de leurs revenus.

La campagne de déclaration des revenus a débuté le 10 avril 2025. Pour les contribuables franciliens des départements numérotés de 75 à 95, la date limite de déclaration en ligne est fixée au 5 juin. La déclaration par internet reste obligatoire.

Et ce, à tous les foyers qui disposent d’un accès à ce service. Tandis que ceux qui ne se disent pas connectés peuvent encore déposer une déclaration papier, à condition de le faire avant le 20 mai.

La loi de finances pour 2025 introduit également de nouvelles dispositions destinées donc à renforcer la justice fiscale. Parmi elles, l’élargissement de la réduction d’impôt pour dons aux associations qui viennent en aide aux personnes victimes de violences domestiques.

Des ajustements dans certains cas

Cela témoigne ainsi d’un engagement en faveur des plus vulnérables. Par ailleurs, une contribution exceptionnelle a fait l’objet d’une instauration pour les très hauts revenus. Ils touchent les 0,1 % des foyers les plus aisés.

Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de rigueur budgétaire, avec un objectif clair pour le gouvernement. Ramener le déficit public à 5 % du PIB d’ici la fin de l’année.

Ainsi, les ajustements fiscaux de 2025 traduisent une volonté de maintenir l’équilibre entre soutien au pouvoir d’achat. Justice sociale et maîtrise des finances publiques.

Cependant, gare aux dates ! « On procrastine et on fait donc notre déclaration toujours au dernier moment », confiait Maryline à Ouest-France. Le jour de l’ouverture de la campagne 2025 de déclaration des revenus 2024.

Mais cette année, attention : les contribuables domiciliés dans les départements numérotés de 20 à 54. Comme le Finistère (29), l’Ille-et-Vilaine (35) ou la Mayenne (53), doivent redoubler de vigilance.

En raison du jeudi de l’Ascension, jour férié, la date limite de déclaration en ligne a fait l’objet d’une avance exceptionnellement au mercredi 28 mai à minuit. Pour les départements 55 à 976, le calendrier habituel s’applique, avec une échéance fixée au jeudi 5 juin 2025.

Derniers jours pour déclarer… ou corriger ses impôts 2025

Les déclarants utilisant le format papier devaient, eux, avoir envoyé leur dossier au plus tard le mardi 20 mai. Même contrainte pour les contribuables des départements 1 à 19 qui devaient valider leur déclaration dématérialisée avant le jeudi 22 mai.

Seules les personnes ne disposant pas d’un accès à Internet ou dans l’incapacité de vérifier leur déclaration en ligne se voient autorisées à recourir à la version papier. Vous avez repéré une erreur ? Pas de panique.

Il est toujours possible de corriger une déclaration en ligne, même après l’avoir signée. Il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site des impôts, cliquer sur « Accéder à la déclaration en ligne ». Puis sur « Corriger ».

Pour ceux qui ont déclaré sur papier, une version rectificative peut se voir envoyée jusqu’à la date limite. Attention : la première page doit porter la mention « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ». Et reprendre donc l’intégralité des informations, y compris celles qui n’ont pas fait l’objet d’une modification.