iPhone 17 : Apple annonce une mauvaise nouvelle et va devoir augmenter son prix

Apple envisagerait une augmentation de prix pour la gamme iPhone 17, mais refuserait d'en admettre la véritable raison.

L’iPhone 17 pourrait arriver dans les rayons à un tarif supérieur à celui des modèles antérieurs. Mais Apple ne divulguera probablement jamais la véritable motivation derrière cette hausse. Selon un rapport récent, l’entreprise américaine envisagerait d’augmenter le prix, même si, officiellement, elle justifierait cette décision par l’introduction de nouvelles fonctionnalités et de modifications de design.

Vers une augmentation de prix pour la prochaine génération d’iPhone ?

Lors de la récente conférence avec les investisseurs pour présenter ses résultats, Tim Cook, directeur général d’Apple, a indiqué que les droits de douane représentent un coût d’environ 900 millions de dollars pour l’entreprise durant le seul trimestre en cours.

Cependant, il a esquivé une question de taille : y aura-t-il une hausse des prix pour la prochaine génération d’iPhone ? Selon le Wall Street Journal, Apple pourrait envisager d’augmenter le prix de l’iPhone 17, afin de compenser l’impact financier des taxes douanières que les États-Unis ont imposées sur les produits dont la production se fait en Chine.

Comment en arriver là ? Le contexte est donc celui des tarifs douaniers que l’administration Trump a mis en place. Ils ont connu cinq hausses en seulement neuf semaines. Puis une pause et ensuite une exemption partielle pour l’électronique grand public, déclarée comme temporaire dès le départ.

Même si un accord de trêve a vu le jour entre les États-Unis et la Chine, le tarif de 20 % instauré en mars demeure en vigueur. Ce qui exerce une forte pression sur les coûts d’Apple.

L’entreprise tente de transférer une partie de sa production en Inde, notamment pour satisfaire la demande du marché américain. Cependant, il est peu probable que les usines indiennes puissent répondre seules à la demande massive d’iPhones en septembre.

Aucune déclaration officielle quant à une éventuelle hausse de prix pour l’iPhone 17

Par conséquent, il est probable qu’une grande partie des frais supplémentaires, qu’Apple estime donc à 900 millions de dollars, soit liée à la production chinoise de l’iPhone 17.

Tim Cook n’a pas fait de déclaration officielle concernant d’éventuelles hausses de prix pour l’iPhone 17. Cependant, selon des sources proches de la chaîne d’approvisionnement que le Wall Street Journal a relayées, Apple ne pourra pas absorber seule la hausse des frais relatifs aux tarifs douaniers en négociant ou en réduisant ses dépenses avec ses fournisseurs. Pour préserver ses marges, la société sera donc probablement contrainte d’augmenter ses prix.

Il est peu probable qu’Apple communique ouvertement à ce sujet. Selon le rapport, Apple évitera de reconnaître que la hausse des prix est due aux tarifs douaniers. Et ce, de peur de subir des répercussions de la part de Donald Trump. En effet le président a déjà montré son hostilité envers ceux qui associent publiquement ces hausses à sa politique commerciale.

Par exemple, Amazon avait envisagé de divulguer l’impact précis des tarifs douaniers sur ses prix. Mais il a finalement abandonné cette idée après que la Maison Blanche a qualifié cette démarche d’« acte hostile ».