iPhone 18 et pliable Apple décalés par l’OLED sous écran. Cap sur un vrai tout écran sans sacrifier luminosité et durabilité.
Apple aurait revu son calendrier à cause d’un goulot d’étranglement sur les écrans de nouvelle génération. Selon des sources industrielles, l’iPhone 18 et le premier modèle pliant glisseraient d’un cran pour garantir la qualité et la fiabilité.
Pourquoi la technologie sous écran prend du retard
Les équipes visent des capteurs logés sous la dalle, en particulier pour Face ID. Or, les rendements restent trop faibles pour une production de masse, à l’exigence d’Apple. Ainsi, la marque temporise afin d’éviter des écarts d’uniformité ou de luminosité.
Les partenaires d’affichage travaillent sur des solutions de compensation. De plus, la luminosité doit rester élevée malgré les zones actives au-dessus des capteurs. En revanche, la fiabilité sur la durée et la gestion des reflets imposent des ajustements complexes.
Cette contrainte technique impacterait la feuille de route de la gamme. Selon le scénario le plus crédible, les modèles Pro de 2026 inaugureraient le capteur sous écran, tandis que le pliant serait repoussé d’au moins un cycle. Par conséquent, les arbitrages portent sur l’ordre d’intégration des nouveautés.
« Les rendements des dalles sous écran ne répondent pas encore aux critères de qualité d’Apple. »
Conséquences pour les sorties 2026–2027
Apple — iPhone 18 (Smartphone) : ce modèle viserait une façade plus épurée et une gestion de l’affichage plus sobre. Ainsi, iPhone 18 pourrait servir de tremplin vers un design réellement « tout écran » sur la fin de décennie.
Les équipes testent plusieurs variantes d’empilement OLED et de filtres. Aussi, la marque ajuste sa stratégie matériaux pour limiter la consommation et garantir une colorimétrie stable. En bref, le développement avance, mais la validation prend du temps.
- Objectif: capteurs sous écran sans compromis de luminosité
- Rendements d’assemblage encore trop bas pour un lancement large
- Calendrier: technologies phares repoussées vers 2026–2027
- Priorité: fiabilité et constance d’affichage avant tout
- Concurrence: les pliants Android accélèrent, pression sur l’écosystème iOS
Feuille de route des modèles et prix pressentis
Apple — iPhone pliable (Smartphone) : le format pliant reste central pour l’image d’innovation. Pourtant, la charnière, le pli et le traitement du verre ultra-fin demandent encore des itérations poussées.
Apple — iPhone Fold (Smartphone ; format type « livre », écran externe 5,4 pouces, dalle interne 7,8 pouces ; 2 000 et 2 500 dollars) : ce positionnement viserait le très haut de gamme. Ainsi, la marque chercherait à justifier le prix par la durabilité, la fluidité iOS et la photo.
Apple — iPhone 18 Pro (Smartphone) : ce modèle incarnerait l’arrivée du Face ID sous la dalle autour de 2026. De plus, il pourrait combiner une meilleure autonomie et une réduction des bordures.
Apple — iPhone 18 standard (Smartphone) : la version non Pro garderait possiblement un poinçon frontal. En revanche, elle bénéficierait d’optimisations d’écran et d’une puce maison plus efficiente.
Les autres modèles Apple en question
Apple — iPhone 17 Pro Max (Smartphone) : attendu comme un jalon avant les capteurs totalement invisibles. Aussi, il renforcerait l’optique périscopique et la gestion thermique en prévision du cycle suivant.
Apple — iPhone « e » de prochaine génération (Smartphone) : une version plus accessible reste à l’étude pour élargir la base installée. Par conséquent, Apple calibrerait son coût en composants sans diluer l’expérience iOS.
La riposte de Samsung et l’état de l’industrie
Samsung — Galaxy Z TriFold (Smartphone) : ce concept à trois volets illustre une piste d’ultra-productivité mobile. Ainsi, l’industrie teste des formats hybrides entre tablette et téléphone.
Samsung — Galaxy Z Fold 7 (Smartphone) : le pli est mieux maîtrisé, et la charnière plus légère. Aussi, l’écosystème coréen affine ses écrans internes pour réduire les reflets et améliorer la durabilité.
Samsung — Galaxy Z Fold 8 (Smartphone) : la concurrence veut garder une longueur d’avance sur les usages multitâches. Par conséquent, les comparaisons avec iPhone 18 seront inévitables, surtout sur l’équilibre performance/poids.
Apple — Pro Max de 2026 (Smartphone) : le sommet de gamme miserait sur un affichage plus lumineux et des bords plus fins. Désormais, iPhone 18 Pro Max concentrerait l’essentiel des nouveautés liées à l’écran et à la photo avancée.