iPhone Apple va lancer un kit pour réparer vous même votre téléphone

Découvrez comment Apple veut révolutionner et faciliter la réparation de ses produits avec des kits DIY pour les propriétaires d'iPhone.

C’est désormais officiel. Apple se positionne en faveur du droit de réparation aux États-Unis. La firme de Cupertino prévoit donc bientôt de mettre sur le marché des kits de réparation permettant aux utilisateurs de prendre en main la maintenance de leurs iPhone et autres produits de la marque.

Un nouveau kit de réparation arrive ?

Depuis 2019, Apple avait déjà amorcé une transition majeure. En effet, la société américaine veut permettre aux réparateurs indépendants de se procurer des pièces détachées et des manuels spécifiques pour leurs réparations.

Et pour cause… La société avait longtemps été sous le feu des critiques pour la complexité de la réparation de ses iPhone et autres produits. Sans oublier les coûts associés.

Et alors que l’iPhone 15 continue de faire un tabac, une nouvelle initiative arrive. Elle vient marquer un tournant majeur dans l’histoire de la marque.

Aujourd’hui, Apple s’engage ainsi à démocratiser l’accès à la réparation. Cela tant pour les professionnels que pour les particuliers qui ont un iPhone.

Son objectif ? Fournir des pièces détachées, des outils et de la documentation à tous. Cette évolution n’est pas anodine. En effet, elle reflète l’alignement d’Apple sur la législation californienne en matière de droit de réparation.

La législation californienne est catégorique. Les entreprises doivent garantir un accès aisé aux éléments nécessaires à l’entretien et à la restauration de leurs appareils. Le tout à des prix équitables.

Brian Naumann, vice-président des services et opérations chez Apple, l’affirme alors. La société est déterminée à respecter ces nouvelles dispositions et à les étendre à l’ensemble des États-Unis.

Une décision qui a été saluée par de nombreuses personnalités, dont Lael Brainard, directeur du Conseil Économique National, qui voit en cela des avantages économiques considérables. Sans surprise.

Selon lui, si d’autres entreprises privées emboîtent le pas à Apple, les propriétaires d’iPhone pourraient économiser 49,6 milliards de dollars chaque année. Le tout en réduisant de 7 millions de tonnes les déchets produits annuellement, et en boostant l’industrie de la réparation. Ce n’est donc pas rien.

iPhone : les réparations en dehors d’Apple possibles ?

Vous l’aurez donc compris. Cette nouveauté fait le buzz sur la Toile, surtout pour les propriétaires d’iPhone. Pourtant, malgré l’enthousiasme général, certains restent prudents face à cette annonce.

Les défenseurs du droit de réparation soulignent que la réalité pourrait différer de la théorie. Ils s’engagent donc à surveiller de près les actions d’Apple et d’autres entreprises du secteur.

Nathan Proctor, qui travaille pour la fédération U.S. PIRG, l’équivalent américain d’UFC-Que Choisir, met d’ailleurs en garde les clients iPhone. Elle confie ainsi : « Tout dépendra de l’expérience vécue par les consommateurs dans la pratique. Nous continuerons à surveiller Apple et d’autres entreprises. »

Mais ce n’est pas tout. Le président américain, Joe Biden, s’efforce de réduire les dépenses inutiles pour les consommateurs.

La décision d’Apple s’inscrit donc dans ce contexte. Il rejoint d’autres États américains, tels que le Minnesota, New York ou le Colorado, qui ont déjà mis en place leurs propres lois sur le droit de réparation.

Plus d’une trentaine d’autres États envisagent également d’adopter des législations similaires. Cette tendance pourrait redéfinir vraiment certaines dimensions de l’industrie technologique, si d’autres acteurs majeurs emboîtent le pas d’Apple.

Et pour cause… L’initiative d’Apple d’offrir des kits de réparation aux utilisateurs constitue un gros changement qui permettra aux propriétaires d’iPhone et d’autres produits Apple de reprendre le contrôle sur la réparation de leurs appareils. Affaire à suivre donc…