iPhone : plusieurs utilisateurs victimes d'une attaque de logiciel espion sur leur téléphone Apple

Les utilisateurs de l'iPhone ont-ils beaucoup à craindre ? Apple annonce que plusieurs utilisateurs ont été infectés par un logiciel espion.

Apple vient de tirer la sonnette d’alarme après la découverte d’un logiciel espion ciblant des iPhone. Cela touche bon nombre d’utilisateurs. Mais alors la question se pose, comment s’en protéger ? Et quelles sont les mesures à prendre ?

iPhone : une menace invisible mais bien réelle

Des utilisateurs d’iPhone ont appris une très mauvaise nouvelle ! Ils ont été victimes d’une grosse attaque ces dernières semaines. Et pour cause ! Un logiciel s’infiltre dans les appareils.

Rassurez-vous, il ne provoque aucun ralentissement visible. Car son but est donc de collecter des données sensibles sans éveiller les soupçons. Les victimes en question sont diverses.

Comme des journalistes ou des militants par exemple. Mais pour le moment, aucun utilisateur n’est à l’abri d’une telle intrusion. Apple a donc annoncé la nouvelle dans une notif’ cette semaine :

« Apple a détecté une attaque ciblée de logiciel espion contre votre iPhone« . Vous l’avez donc compris, Apple tient à les prévenir que leur iPhone a été victime d’un logiciel espion. C’est ce que révèle le site Techcrunch.

« Cette attaque vous vise en raison de votre identité. Ou de vos activités. Bien qu’il ne soit jamais possible d’atteindre une certitude dans la détection de telles attaques, Apple a une grande confiance dans cet avertissement ».

« Veuillez le prendre au sérieux« , a dévoilé Eva Vlaardingerbroek, dans une capture d’écran sur X. Cette militante d’extrême droite, s’est confiée ce mercredi 30 avril.

Elle explique qu’elle a détecté un logiciel espion sur son iPhone. Selon Apple, le but était de « compromettre à distance l’iPhone associé à [son] compte Apple ». Il s’agit d’une « tentative d’intimidation. Pour me faire taire« , ajoute Eva.

Comment se protéger contre ces attaques ?

Ciro Pellegrino, journaliste italien travaille pour le média Fanpage. Lui aussi révèle que son iPhone a été victime d’un logiciel espion. Il a reçu une alerte via une notif. Ainsi qu’un mail d’Apple le 29 avril dernier.

Ciro Pellegrino est le deuxième journaliste de Fanpage qui est victime d’un logiciel espion. Au total, la notif a été « envoyée à des utilisateurs dans 100 pays« . Apple dit faire tout son possible pour prévenir les victimes dans plus de 150 pays au total à ce jour.

La première mesure pour se protéger consiste à prendre est de mettre à jour son iPhone. Apple a mis en place un correctif pour colmater les failles. Cette mise à jour est dispo dans les paramètres. Elle se trouve donc sous l’onglet Logiciel.

Vous pouvez aussi activer la vérification en deux étapes pour tous les comptes. Cette option ajoute une couche de sécurité en plus en cas de tentative de piratage. Les mots de passe doivent être robustes. Ils doivent aussi être uniques pour chaque service.

Méfiez-vous des liens suspects. Ainsi que des messages que vous recevez. Les attaques par phishing restent l’une des portes d’entrée favorites des hackers. Un SMS ou un e-mail anodin peut donc cacher un piège.

Enfin, Apple conseille d’utiliser son système de protection. Ce mode bloque des fonctions pour réduire les risques d’intrusion. Il est très utile pour les personnes victimes de ces menaces.

Malgré ces précautions, aucune solution n’est infaillible à 100 %. La cybersécurité reste un enjeu majeur dans un monde de plus en plus connecté. Restez vigilants. Et gardez toujours un œil sur les ‘maj’ de sécurité.

En adoptant ces bonnes pratiques, vous réduirez donc les risques. Apple continue de travailler sur de nouvelles protections. Mais la prudence reste votre meilleure alliée.