BlogActusJean-Luc Mélenchon : Assassin’s Creed c’est « la haine de la République »

Jean-Luc Mélenchon : Assassin’s Creed c’est « la haine de la République »

melenchon Assassin's Creed

Le jeu Assassin’s Creed Unity est sorti il y a peu et subit déjà certaines critiques. L’action se déroule à Paris durant les évènements de la Révolution Française. Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche et Jean-Luc Mélenchon ont vivement critiqué le nouveau jeu d’Ubisoft. 

Dans un premier temps, Alexis Corbière a expliqué que le jeu faisait la propagande de la contre-révolution, que le peuple Parisien y est décrit comme une cohorte brutale et sanguinaire. Le secrétaire national du Parti de Gauche va même plus loin en affirmant :

Après avoir regardé cette vidéo, le joueur peu averti en tirera la conclusion que la Révolution Française fut finalement une monstruosité, un bain de sang incompréhensible, conduite par des brutes, qu’il aurait fallu éviter.

Cependant, il n’a jamais joué au jeu et se base sur une seule et unique bande annonce, celle-ci :

Et surfant sur la vague lancée par Alexis Corbière, Jean-Luc Mélenchon y est aussi allé de sa critique sur France Info, selon lui, les nobles obtiennent un traitement de faveur dans le jeu qui réalise une propagande contre le peuple et cherche à discréditer la Révolution de 1789 et la République. Il s’est également exprimé sur le cas de Robespierre traité dans la bande-annonce :

Celui qui est notre libérateur à un moment de la Révolution, car la Révolution dure longtemps, Robespierre, est présenté comme un monstre. Robespierre à juste donné le droit de vote aux juifs, aux comédiens, a juste proposé le droit de vote des femmes.

L’intervention de Jean-Luc Mélenchon sur France Inter ( à partir de 7 min 15 pour Assassin’s Creed) :

Ubisoft a quand même tenu à préciser qu’il s’agit d’une fiction historique, et que les joueurs savent faire la part des choses.

Publié le 14 novembre 2014 à 15:49, par :
La rédaction // Facebook


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches