Chaque année, les concepteurs des jouets pour bébés et enfants redoublent d’imagination pour faire le bonheur des tous petits. Ainsi, à Noël, les nouveaux jouets inondent les supermarchés. Dans la foulée, il existe toujours un jouet qui fait l’unanimité. Il s’agit du jouet le plus marquant et le plus vendu de l’année. Ensemble, faisons le voyage à travers le temps pour retrouver les jouets de Noël qui ont marqué l’enfance de chacun. Ce voyage commence en 1984 jusqu’à aujourd’hui (2017), c’est parti !

Voici les jouets les plus vendus chaque année depuis 1984 !

1984 : Les transformers

Eh oui, les autobots ont existé depuis des lustres. Il s’agit des petites voitures modulables qui peuvent se transformer en robot. Jouet marquant des années 80, le succès de cette invention a donné naissance au célèbre film d’action « Transformers » réalisé par Michael Bay. Long métrage qui continue encore aujourd’hui à séduire les cinéphiles.

1985-1986: Teddy Ruxpin

Teddy Ruxpin était considéré comme l’ancêtre des ours en peluche. En plus d’être mignon, celui-ci disposait d’une cassette attachée à son dos dans laquelle était préenregistrées des histoires. Les lèvres de l’ourson étaient synchronisées avec le son audio, ce qui faisait toute la singularité de cette création. Teddy est aujourd’hui l’une des peluches les plus demandées malgré son ancienneté dans le monde des loulous.

1986 : les Kroosh Ball

C’était une balle un peu particulière avec comme embout des milliers de rubans de caoutchouc. Très doux au toucher, ces balles allaient devenir culte pour les petits comme pour les grands. Aujourd’hui, cette création s’est nettement améliorée et on le retrouve sous forme de yo-yo sur le marché.

1988 : la NES (Nintendo Entertainment System)

Faisant son apparition vers les années 1988, la NES allait révolutionner le monde du jeu vidéo avec ses quelque 7 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Les cartouches NES se vendaient comme des petits-pains, elle écrase tous ses concurrents sur le marché, à savoir les logiciels pour PC. Des cartouches NES naîtront plus tard les consoles Nintedos : Wii et GameCubes.

1989 : Game Boy

L’arrivée du Game Boy marquera un nouvel exploit pour Nintendo qui réussira à vendre jusqu’à 118 millions d’unités de sa console portable. Le succès de ce produit est tel qu’il battra tous les records de ventes en matière de console de jeux à l’époque.

1990 : les Tortues Ninja

Qui ne connait pas les Tortues Ninja ? Ils ont fait leur apparition sous la forme de figurine de mutant tortue en 1990. Tout de suite, le concept a séduit le public ; raison pour laquelle, on a réussi à exploser le nombre de ventes jusqu’à 30 millions de jouets. La version cinématographique a quant à elle permis à son initiateur d’engranger jusqu’à 200 millions de dollars.

1991 : la Super Nintendo

Avec une puissance accrue de 16bits, soit deux fois par rapport à la console NES standard, Super Nintendo allait connaître à son tour un succès monstre. Il s’agissait de la première console jouable à la maison avec une manette. Nintendo a réussi à commercialiser jusqu’à 49 millions d’exemplaires de ce produit durant sa durée de vie.

1992 : Barney Doll

La naissance de Barney faisait suite au succès de l’émission TV « Barney & Friends ». Il s’agit de l’émission la plus suivie de l’époque. Ainsi, l’arrivée du jouet Barney sur le marché semblait évidente et son succès en disait long sur cette attente du public.

1993 : Talkboy

Le TalkBoy a été rendu célèbre par le film « Maman, j’ai raté l’avion 2 . Le talkboy a pour but d’enregistrer des voix puis de le rejouer à tout moment quand on le souhaite. À son origine, le Talkboy était créé uniquement pour le film en question. Toutefois, le public avait réclamé la fabrication et la commercialisation du produit sur le marché. C’est fut le cas, les ventes de Talkboy étaient si importantes que les fabricants venaient étaient souvent à court de stock.

1994 : les Power Rangers

La série TV « Power Rangers : Mighty Morphin » avait catapulté les ventes des jouets Power Rangers. Ces petits héros bien colorés ont séduit les enfants de l’époque qui voyaient à travers leurs jouets une source d’inspiration. Notons que la série TV était déjà sur les ondes 1an avant la production des jouets.

1995: Beanie Babies

Les oursons en peluche à collectionner ont aussi connu des moments de succès. C’est fut le cas en 1995 où les ventes de ces petits jouets ont explosés.

1996: Tickle Me Elmo

Qui est Tickle Me Elmo ? Il s’agit du personnage de la série TV « Sesame Street » diffusée aux États-Unis depuis les années 1969. À l’époque, on ne pouvait pas imaginer le succès de ce petit bonhomme rouge et pourtant c’est fut le cas.

1997 : tamagotchi

Un tamagotchi est un petit animal virtuel que les Japonnais ont créés et mis en vente en 1996. L’objet du jeu : vivre et prendre soin d’un petit animal virtuel quotidiennement : le nourrir, le dresser, etc. faute de quoi, l’animal peut souffrir et en mourir. Le jeu ne connaitra son vrai succès qu’un an après sa parution.

1998 : Furby

Après le succès du tamagotchi, des inventeurs beaucoup plus inspirés ont choisi de reprendre le concept du jeu de petit animal virtuel à dompter. Cette fois-ci, il s’agit de Furby. Le petit jouet robotique sous forme de peluche avait lui aussi besoin d’être câliné et demandait beaucoup d’attention de la part de son propriétaire. Même si à l’époque, Furby était le jouet le plus cher sur le marché ($35), son concepteur à réussi à en écouler jusqu’à 40 millions d’exemplaires.

1999 : Pokemon

Avec sa large palette de produits commercialisés sur le marché : pokemon avait dominé le marché des jouets vers les années 99. Ainsi, lors des périodes de fêtes comme celui de Noël, c’étaient les jouets (cartes Pokemon) qui étaient les plus vendus.

2000 : Razor Scooter

Il était l’heure pour les enfants de grandir et d’envahir les rues. Aussi, en 2000, le palmarès des jouets les plus vendus revenait au Razor Scooter.

2001 : poupées Bratz

Avec son nouveau look beaucoup plus à la mode, Bratz allait détrôner la poupée Barbie sur le marché. Leurs têtes étaient plus grandes, leurs styles plus tendances… le choix des consommateurs ont privilégié cette nouveauté. Au cours des 5 premières années de production, le fabricant de ce jouet a réussi à écouler jusqu’à 125 millions d’exemplaires dans le monde.

2002 : les toupies Beyblade

Pour les petits garçons, les toupies Beyblade étaient devenues le jouet de Noël par excellence. Impossible d’énumérer son jeu préféré sans la citer. Les toupies avaient même une émission TV qui lui a été consacrée. Un des jouets les plus vendus depuis ces années.

2003 – 2004 : Les robots téléguidés

Alors que la révolution technologique battait son plein, la sortie des robots téléguidés avait fait un carton. Rien qu’en 2004, on avait réussi à écouler jusqu’à 1,5 million d’exemplaires de ces jouets. Ces robots symbolisaient le succès de la technologie puisqu’il s’agit tout bonnement d’une déclinaison commercialisable de la programmation informatique.

2005 : X-Box 360

Pour rivaliser avec la PlayStation 3 de Sony, Microsoft a lancé sur le marché son X-Box 360. Le succès était au rendez-vous puisqu’à sa date de sortie jusqu’à la fin de l’année, l’article s’est vendu jusqu’à plus de 1,5 million d’exemplaires.

2006 : PlayStation 3

Avec la PS3, Sony arrivait grand favori sur le terrain des ventes des consoles de jeux. 340 000 unités ont été écoulées aux États-Unis une semaine seulement après son lancement. Jusqu’en 2013, Sony a réussi à vendre jusqu’à 18 millions de consoles dans le monde.

2007 : Nintendo DS

Décidément, les consoles étaient devenues le jouet le plus populaire de l’époque. Digne successeur du Gameboy, la Nintendo DS allait connaître à son tour un franc succès. Son écran tactile était une nouveauté fortement appréciée des gamers, raison pour laquelle, la console portable était vendue jusqu’à 154 millions d’exemplaires dans le monde.

2008 : Nintendo Wii

Nintendo continue la saga avec la Nintendo Wii, cette console Wii était restée dans l’ombre depuis sa sortie en 2006, mais a fini par réussir sa percée dans le marché des consoles de jeux. 13 millions d’exemplaires ont été écoulés aux États-Unis en 2008.

2009: Zhu Zhu Pets

On les appelait les « Go Go Hamster », c’étaient des petits animaux de compagnie robotique en peluche qui étaient tout simplement adorables. Leur succès fut une surprise pour la petite firme du Royaume-Uni. Ainsi, avec la croissance de la demande, son prix avait basculé de $9 à $60 en très peu de temps.

2010 : iPad

Avec l’iPad, les jeunes avaient trouvé leur nouveau terrain de jeu. Avec son écran tactile et son look avant-gardiste, les inconditionnels de la technologie se sont arrachés pour s’offrir ce nouveau gadget. 300 000 iPad ont été vendus le jour même de sa sortie.

2011 : LeapPad Explorer

La société Leapfrog avait trouvé le moyen de mettre à mal la croissance d’iPad avec son nouveau jouet éducatif LeapPad Explorer. On retrouve dans ce nouveau jouet plusieurs jeux éducatifs ludiques qui avaient pour but de stimuler la curiosité et la créativité de l’enfant. Vendus aux environs de $100, les parents voyaient dans ce nouveau concept une nouvelle façon de faire aimer les études à ses enfants.

2012 : Wii U

Nintendo remet la main sur sa console Nintendo Wii pour concevoir la Wii U. Plus facile à utiliser avec son écran tactile, plus léger et plus riche en matière de jeux, la nouvelle console a réussi son pari de défier la PS3 et la X-Box 360. En 2012, 3 millions d’exemplaires de Wii U ont été écoulés.

2013 : Elmo

Elmo est une peluche de la taille d’un enfant. Véritable compagnon des tous les petits : elle fait des câlins, elle chante, elle danse… à la demande.

2014 : Elza

La poupée Elza débarque dans le monde des jouets comme grande favorite grâce notamment au succès de « la Reine des Neiges », le dessin animé dont elle est issue. Avec elle, on avait vu débarquer toute la petite famille des personnages dont : Olaf, Sven, Kristoff… faisait ainsi exploser le nombre de ventes des articles liés à « Frozen ». Libérée…

2015 : BB -8 « Star Wars », jouet droid

BB-8 est un jouet droïd roulant, conçu par Disney. Avec « La Réveil de la Force », le nombre de vente de l’article est monté en flèche le jour même de son lancement. Il s’agit du jouet qui a le plus stimulé l’industrie du jouet en 2015.

2016: Hatchimals et la NES Classic

Hatchimals et la NES Classic ont été la révolution de 2016. Le premier est un œuf interactif qui donnait naissance à un jouet si on en prend soin, tandis que le second était la version modernisée de la Nintendo’s de 1988. On retrouve dans cette console plusieurs jeux cultes dont : Super Mario Bros, la « Legende of Zilda », etc. .La console est encore disponible à un certain prix.

2017 : Fingerlings

À l’approche de Noël, les Fingerlings dont on vous vous en avait parlé, semblent confirmer qu’ils sont les révélations de cette année. Il s’agit des petites poupées robotiques qui s’accrochent aux doigts. La grosse campagne de publicité lancée sur YouTube par son fabricant a porté son fruit, faisant ainsi des Fingerlings, le jouet culte de l’année.