La CAF vous aide à déménager avec une prime exceptionnelle de 1070 euros !

Vous comptez déménager ? La CAF vous offre une aide allant jusqu'à 1070 euros ! Voici les conditions pour en profiter.

La CAF met en place une nouvelle aide de 1070 euros pour les familles qui déménagent ! Comment en profiter ? Voici tout ce que vous devez savoir.

CAF: une aide au déménagement de 1070 euros

Si vous l’avez déjà vécu alors vous savez qu’un déménagement peut parfois coûter cher ! Entre, la caution du nouvel appart, les déménageurs, les cartons et autres nouvelles dépenses, la note est parfois bien salée.

Pour aider les personnes dans le besoin, la CAF a mis en place une nouvelle aide financière. Il s’agit d’une prime de 1070 euros ! Mais pour en profiter, il faut remplir certaines conditions.

Par exemple, il faut d’abord être allocataire de la CAF. Sans trop de surprise. Cette aide est aussi destinée aux familles qui déménagent à cause de l’arrivée d’un troisième enfant ou plus.

Il faut aussi déménager entre le premier jour du mois civil suivant le troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédent les deux ans du dernier enfant né.

Parmi les conditions pour avoir droit à cette prime de la CAF, il faut aussi avoir droit à l’aide personnalisée au logement, l’APL. Les personnes qui touchent l’ALF, l’allocation de logement familiale peuvent aussi en bénéficier.

Enfin, il ne faut pas que vos ressources dépassent un certain plafond. Celui-ci varie selon la composition de la famille ainsi que le lieu de résidence.

Sachez tout de même que cette aide de la CAF n’est pas cumulable avec d’autres aides. Comme la prime de déménagement versée par un employeur ou une mutuelle.

D’autres aides proposées aux familles

La prime de déménagement de la CAF s’ajoute ainsi à la longue liste de prestations sociales offertes par l’organisme. En effet, il faut savoir qu’il y a des aides adaptées aux besoins de chacun.

Par exemple, le RSA, Revenu de solidarité active est destiné aux personnes qui ont des ressources faibles. Les Aides au logement, APL, permettent aux foyers de payer leur loyer ou rembourser un prêt immobilier. L’Allocation aux adultes handicapés, AAH, est une aide faire aux personnes atteintes d’un handicap qui limite leur capacité de travail.

De plus, la CAF propose aussi des aides ponctuelles pour certaines situations. Comme pour les vacances scolaires par exemple. En effet, les familles peuvent bénéficier d’un chèque vacances pour pouvoir s’offrir un séjour en famille.

Les chèques-vacances de l’ANCV sont en réalité des titres de paiement qui permettent de régler les dépenses liées aux vacances et aux loisirs. Comme l’hébergement, la restauration, le transport, les activités culturelles et sportives.

C’est d’ailleurs la CAF qui les délivre aux familles éligibles. Pour cela, il faut répondre à certains critères. D’ailleurs, le quotient familial et le nombre d’enfants à charge entrent aussi en jeu.

Enfin, il faut savoir que pour bénéficier des aides de la CAF, il faut faire valoir ses droits ! Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela implique qu’il faut effectuer les démarches requises auprès de l’organisme d’aide sociale.

Il faut d’ailleurs rester à l’affût des changements de conditions. Si vous n’aviez pas droit à une aide l’année dernière, les nouvelles conditions peuvent jouer en votre faveur. Il suffit donc de suivre l’actualité et de faire des simulations sur le site de la CAF pour rester au courant.

Les aides sociales peuvent être un vrai coup de pouce. Surtout en ce moment avec l’inflation et la hausse des prix.