Les eaux tropicales peu profondes de la baie de Kapoho, dans la grande île, viennent de disparaître complètement de la carte : les images satellites montrent une baie dépassée par la lave, transformée en une masse noire de terre qui se jette dans la mer.

C’est la rencontre entre la lave et l’océan qui a permis aux îles hawaïennes de se développer. Malheureusement, l’écoulement de lave du volcan Kilauea a englouti plus de 130 maisons dans les quartiers de Vacationland et Kapoho Beach Lots – y compris la maison du maire du comté d’Hawaii – avant de déborder sur la plage, où il est interdit de l’utiliser comme BBQ.

Le 6 juin, l’agence de défense civile de l’île a déclaré que la lave se déversait encore activement dans l’océan, où elle produit des nuages ​​toxiques dégageant une vapeur acide, remplis de particules de verre naturel.

La lave provient de plus de 20 fissures, ou de longues fissures dans le sol, qui se sont ouvertes au sommet du volcan Kilauea d’Hawaii, en pleine activité, au cours du dernier mois. En date du 5 juin, l’US Geological Survey (USGS) rapporte que des roches en fusion sortent à même le sol et jaillissent à une hauteur 45 et 54 m dans l’air avant de couler lentement vers l’océan.

Cette activité volcanique se passe sur la partie sud-ouest de la grande île, ce qui n’est pas une menace pour la plupart d’Hawaï. Mais c’est dévastateur au niveau local, et les volcanologues ne s’attendent pas à ce que cela se termine de sitôt.

Sur la base des éruptions passées, les volcanologues ont suspecté que celle-ci pourrait durer un ou plusieurs mois, et il semble qu’ils ont raison. En outre, Kilauea exploite maintenant des roches en fusion intensément chaudes du sous-sol profond. Cela signifie que la lave provient d’une nouvelle source que celle qui a jailli du sol au début du mois de mai.

Cette lave continuera de couler sur l’île, et une grande partie de celle-ci trouvera son chemin dans l’océan, qui recouvrira peut-être encore plus de baies hawaïennes emblématiques.