La mauvaise nouvelle est tombée pour tous les fumeurs en voiture, vous risquez une grosse amende !

Vous avez l'habitude de fumer en voiture ? Mais avez-vous vraiment le droit de le faire ? Voici ce que dit la loi !

A-t-on le droit de fumer en voiture ? C’est une question que vous vous êtes peut-être déjà posée ! On vous donne la réponse dans cet article.

Peut-on fumer en voiture ?

En 2021, le nombre de fumeurs en France est estimé à 15 millions, dont 12 sont considérés comme des fumeurs quotidiens. Ainsi, un bon nombre d’entre eux ont peut-être pris l’habitude de fumer en voiture ! Mais est-ce vraiment légal ?

Il faut savoir que dans les faits, rien n’interdit à un automobiliste de fumer en voiture. Cependant, le service public indique qu’il est interdit de le faire dans certains cas. « Mais il est interdit à tous les occupants d’un véhicule de fumer en présence d’un mineur » est-il précisé.

Attention, si vous fumez en voiture avec un mineur, vous risquez une très grosse amende ! En effet, elle peut monter jusqu’à 750 euros ! « En général, il s’agit d’une amende de 135 € » précise tout de même le service public français.

Ainsi, rien dans la loi ne vous interdit de fumer en voiture. Cependant, il faut savoir que cela peut constituer un risque ! En effet, fumer au volant n’est pas sans danger.

L’article R412-6 du Code de la route revient sur le comportement à adopter au volant. Le conducteur « doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. »  Il doit aussi « se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».

Ainsi, le fait de fumer en voiture peut rendre le conducteur moins vigilant. Et la cigarette à la main peut le gêner dans ses manœuvres.

Il faut rester prudent

Fumer en voiture n’est donc pas interdit par la loi. Sauf dans le cas où vous êtes en voiture avec un mineur. Le Code de la route précise tout de même que cela peut gêner le conducteur dans son exercice de la conduite.

En effet, il est précisé que « ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ».

Ainsi, si vous fumez au volant et que cela affecte votre conduite, les forces de l’ordre ont le droit de vous verbaliser. En effet, vous devenez dans ce cas un danger pour vous-même et pour les autres.

Sur la route, il faut toujours rester prudent. Et ne jamais faire quelque chose qui va limiter votre capacité à rester concentré. Comme fumer en voiture !

Certaines actions sont donc interdites lorsque vous prenez le volant. Comme utiliser son téléphone par exemple. Vous le savez sans doute, téléphoner au volant est interdit !

De même, il est très déconseillé de manger ou de boire alors que vous conduisez. Encore moins de se maquiller lorsqu’on est le conducteur ! Toutes ces actions peuvent vous déstabiliser. Et réduire votre temps de réaction en cas de danger.

Alors pour une conduite en toute sécurité, on évite de faire tout ça au volant ! Se maquiller ou manger au volant est passible d’une amende de 75 euros !

Il en va de même pour la musique trop forte. Eh oui. Cela peut vous empêcher d’entendre ce qui se passe à l’extérieur de votre véhicule. Et ça peut devenir dangereux. Au volant, il faut donc rester concentré sur la route et sa conduite.