Les arnaques en ligne sont devenues monnaie courante. Pourtant, il existe un moyen de s'en prémunir grâce à l'IA de Google Chrome.
Avec l’explosion des usages numériques, les arnaques en ligne se sont multipliées en France, touchant aussi bien les particuliers que les entreprises. Mais, grâce à l’IA de Google Chromes, les internautes peuvent être tranquilles.
Arnaques en ligne : les malfrats de plus en plus inventifs
En 2024, près d’un Français sur deux disait avoir été confronté à une tentative d’escroquerie sur internet. Phishing, faux sites de vente, usurpation d’identité ou arnaques en ligne aux investissements…
Les méthodes sont nombreuses, souvent bien rodées, et de plus en plus difficiles à repérer. La fraude la plus courante reste l’hameçonnage (phishing), un faux mail ou SMS imitant une institution connue incite la victime à cliquer sur un lien ou à transmettre des informations personnelles.
En quelques clics, des données bancaires sont dérobées. D’autres techniques fleurissent comme les faux conseillers bancaires au téléphone. Sites marchands factices sur les réseaux sociaux ou offres d’emploi bidon cachant des escroqueries.
Les escroqueries aux faux placements ont aussi explosé ces dernières années. Des publicités promettant des rendements garantis sur les cryptomonnaies, les métaux rares ou le vin attirent les plus crédules.
Une fois l’argent versé, les escrocs disparaissent. Certains montages se disent ainsi si sophistiqués qu’ils dupent même des investisseurs avertis et face à ces menaces, les autorités françaises renforcent la prévention.
La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr recense ainsi les signalements et donne des conseils pour se protéger. La Banque de France, l’AMF (Autorité des marchés financiers) et la CNIL publient régulièrement des alertes sur les arnaques les plus fréquentes.
Google Chrome agit contre les malfaiteurs en ligne
Google renforce la sécurité de son navigateur Chrome en intégrant une nouvelle fonctionnalité dopée à l’intelligence artificielle. En plus de Safe Browsing, déjà efficace contre de nombreuses menaces en ligne, Chrome s’appuie désormais sur Gemini Nano. Pour détecter des arnaques encore inédites.
Gemini Nano se définit comme une version légère de l’IA Gemini, capable de fonctionner localement sur certains appareils. Et ce, sans avoir recours aux serveurs de Google.
Cette technologie se voit désormais intégrée à la version desktop de Chrome. Concrètement, lors de la navigation, l’IA analyse les sites visités pour repérer des signaux suspects.
Si une anomalie se dit détectée, elle est transmise à Safe Browsing, qui décide alors si le site doit être bloqué. Selon Google, l’avantage de ce système local repose sur sa réactivité.
« L’utilisation des LLM sur l’appareil nous permet de détecter les menaces au moment où les utilisateurs les voient », explique la firme. Pour l’instant, la technologie est déjà capable d’identifier les escroqueries liées au faux support technique.
Arnaques en ligne : Google Chrome sort l’artillerie lourde
Cette protection avancée ne se dit pas activée par défaut. Pour en bénéficier, il faut activer le mode « Navigation sécurisée avec protection renforcée », lancé en 2020 par Google.
Pour cela, il faut se connecter à son compte Google via Chrome sur PC, cliquer sur son profil en haut à droite. Ensuite, il fauta accéder aux paramètres du compte. Puis à l’onglet Sécurité, où se trouve l’option à activer.
Il faut aussi noter que cette protection renforcée n’est valable que si vous naviguez avec le compte Google sur lequel elle est activée. Toutefois, même les utilisateurs n’ayant pas activé ce mode bénéficieront indirectement de cette avancée.
En effet, les nouvelles menaces détectées par Gemini Nano enrichissent la base de données de Safe Browsing et cela améliore ainsi la sécurité globale du navigateur. Pour l’heure, l’IA de Google se concentre sur les arnaques classiques.
Cependant, la firme prévoit déjà d’élargir son champ d’action. À terme, Gemini Nano pourrait permettre de détecter d’autres escroqueries en ligne, comme les fraudes liées au suivi de colis ou aux faux péages et Google prévoit également de déployer cette technologie sur Chrome. Pour Android d’ici la fin de l’année.