Il se pourrait bien que La Poste décide de supprimer la distribution du courrier papier. Voici ce qu'il faut savoir !
La Poste pourrait-elle bientôt cesser la distribution du courrier papier ? Cette question inquiète les Français alors que l’activité historique de l’organisme connaît une baisse depuis plusieurs années déjà.
La Poste va arrêter de distribuer les courriers papiers ?
L’évolution du numérique a profondément changé les habitudes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les lettres ont perdu beaucoup de leur importance. Les interrogations sur l’avenir du service postal traditionnel se multiplient.
Le courrier a été pendant des siècles le cœur du métier de La Poste. Dès le XVe siècle, un système de relais royaux permettait de transporter des messages à travers le territoire. Les premiers bureaux de poste apparaissent au XVIIIᵉ siècle.
Tandis que l’adoption du timbre-poste en 1849 simplifie l’envoi et le paiement du courrier. Après la Deuxième Guerre mondiale, le service devient une composante centrale des PTT. Désormais, le courrier n’occupe plus la même place.
La société La Poste a dû se réinventer. « La situation du Danemark, on n’est pas près de l’avoir en France« , a déclaré Stéphane Travert, président de l’Observatoire national de la présence postale (ONPP).
Avant d’ajouter aussi à RMC Conso : « Ici, La Poste a des missions de service public auxquelles on ne peut mettre fin comme ça. Par ailleurs, les gens sont très attachés à ce service de distribution du courrier, et plus globalement à La Poste ».
Une chute considérable
Les comparaisons avec d’autres pays, comme le Danemark, inquiètent néanmoins certains. Dans ce pays, PostNord a stoppé la distribution du courrier après avoir constaté une chute de 90 % du volume en 20 ans.
Cela oblige donc les habitants à passer par des sociétés privées pour envoyer des lettres. La part du courrier dans le chiffre d’affaires de La Poste a fortement diminué. Philippe Wahl, président-directeur général de La Poste, avait fait plus de précisions en février 2025.
Il avait expliqué : « Le courrier représente aujourd’hui 15,8 % de notre chiffre d’affaires contre 52 % en 2010 ». Cette baisse a conduit l’entreprise à se diversifier. C’est notamment le cas dans les services financiers, la logistique et le colis.
Mais aussi dans le développement d’un réseau de proximité. Avec plus de 17 000 points de contact entre bureaux classiques, agences postales communales et relais commerçants, La Poste reste très présente sur le terrain.
Stéphane Travert a également souligné que La Poste reste unique en son genre. Stéphane Travert a indiqué à RMC Conso : « La Poste, c’est la seule entreprise qui passe tous les jours devant chaque maison ».
Des ajustements possibles
Et de préciser : « Aucune autre ne pourrait faire pareil, il n’est absolument pas question de déléguer cette mission à un acteur privé ». Les Français restent attachés à ce service.
La dimension de service public reste prioritaire face à la pression économique et à la baisse des volumes de courrier. En revanche, la situation financière reste fragile. Une note de la Cour des comptes en février 2025 relevait une « nouvelle baisse des métiers historiques et une rentabilité insuffisante des activités de diversification ».
Ces constats laissent penser que des ajustements restent possibles. Même si la distribution du courrier n’est pas menacée dans l’immédiat, il se peut que la fréquence de passage des facteurs soit revue à la baisse pour réaliser des économies.
La Poste continue donc d’équilibrer tradition et modernité. Il ne faut pas oublier que le courrier papier reste symboliquement et économiquement important. C’est notamment le cas pour les zones rurales où l’accès aux services numériques reste limité.