BlogJeux VidéoLa satisfaction de regarder SimCity joué par un vrai urbaniste

La satisfaction de regarder SimCity joué par un vrai urbaniste

Avec le développement de l’informatique et du numérique, plusieurs jeux vidéos ne cessent de voir le jour. Cependant la similarité ces derniers avec le monde réel est parfois flagrante. Alors quand est joué par un vrai urbaniste le résultat, est passionnant.

Le plaisir de bâtir selon sa propre volonté

est notamment connu pour sa possibilité de construire une ville. Cela à partir de rien. Dave Amos, un étudiant en doctorat en urbanisme au sein de l’Université de Berkeley a alors décidé de jouer à 2000. En effet, comme le dit Kotaku , “ le jeu a trouvé l’équilibre parfait entre accessibilité et gestion de d’une ville“.

Une initiative qu’il a enregistrée dans une vidéo de 35 minutes que l’on peut voir ci-dessous. Dans la vidéo, le jeune homme fait des commentaires quant à l’aspect ludique, créatif et réel du jeu.

Des critiques hilarantes quant à la conception du jeu et la réalité bureaucratique d’une .

Les constats et les limites d’une réalité virtuelle

En jouant, Dave met aussi à profit son expérience et ses connaissances en matière de . Il se rend alors compte qu’avec quelques modifications, il est possible de modifier radicalement la densité imposable d’une ville.

Par exemple, il s’aperçoit de la faisabilité de disposer des routes sur une grille de 4 x 4 contre une grille de 6 x 6. Cet agencement, permet d’aérer la disposition des bâtiments en quatre blocs au lieu de six. Ce qui modifie le rapport terre/route de 36 % à 27 %.

Grâce à ce système, le maire de la ville arrive donc à maximiser la valeur d’un terrain. Mais cela offre aussi une meilleure qualité de vie pour les citoyens. D’autre part, Amos arrive à mettre sur pied une ville incroyable, pleine de parcs et d’équipements publics sur l’eau.

Cependant, le jeu utilise les mêmes le même zonage de planification urbaine dans le monde réel. Ce qui peut porter à confusion pour un urbaniste.

Ainsi, SimCity pourrait servir dans la planification d’un meilleur plan d’urbanisation.

Publié le 28 août 2018 à 13:19, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches