La cuisson d'un rôti de bœuf peut être compliquée. Raison pour laquelle un boucher a livré son astuce sur TikTok pour ne pas râter la cuisson.
Préparer un rôti de bœuf succulent nécessite une cuisson bien maîtrisée pour obtenir une viande tendre, juteuse et savoureuse. Un boucher a récemment livré sa méthode inratable.
Le rôti de bœuf, une tradition à la française
Pour préparer un rôti de bœuf, la première étape est de choisir le bon morceau. Le filet, le rumsteck ou le faux-filet sont des choix idéaux pour un rôti de bœuf tendre.
Une fois sélectionnée, laissez la viande reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de la cuire. Cela assure une cuisson plus uniforme.
Ensuite, il faut assaisonner le rôti. Pour cela, frottez le rôti de bœuf avec du sel, du poivre fraîchement moulu et d’autres épices de votre choix (comme des herbes de Provence, du thym ou de l’ail en poudre).
Ajoutez ensuite une touche d’huile. Badigeonnez le rôti d’une fine couche d’huile d’olive pour l’aider à dorer lors de la cuisson, ensuite faites préchauffer.
Mettez ensuite le four à 220°C (thermostat 7-8). Dans une poêle bien chaude, faites revenir le rôti de tous les côtés avec un peu d’huile.
Cette étape permet donc de caraméliser la surface de la viande, scellant ainsi les sucs pour préserver le goût et la jutosité. Déposez le rôti dans un plat et placez-le dans un plat allant au four, de préférence sur une grille pour que l’air circule bien autour de la viande.
Ajouter des aromates à votre plat
Ensuite, il faut disposer autour du rôti des gousses d’ail non épluchées, des branches de thym ou de romarin. Et éventuellement des légumes comme des carottes ou des oignons pour un accompagnement savoureux.
Cuisez selon vos préférences, pour une viande saignante, pour un rôti de 1 kg, il faut cuire environ 15 minutes. Pour une cuisson à point, il faut environ 20 minutes de cuisson.
Pour une cuisson précise, la température interne de la viande doit être de 50-55 °C pour saignant, 60-65 °C pour à point. Et plus de 70 °C pour bien cuit.
Une fois le rôti de bœuf cuit, sortez-le du four et couvrez-le d’une feuille de papier d’aluminium. Laissez-le reposer pendant 10 à 15 minutes.
Cela permet aux jus de se répartir uniformément dans la viande, la rendant plus tendre. Ensuite, découpez le rôti en tranches fines avec un couteau bien aiguisé.
Servez-le avec une sauce de votre choix, comme une sauce au poivre, au vin rouge, ou simplement un jus de cuisson réduit. Le rôti de bœuf s’accompagne parfaitement de pommes de terre rôties, de légumes grillés, ou d’une purée maison.
@bonne_pitance Rôti de bœuf au thermomètre ! Ce n’est pas une collaboration commerciale rémunérée, Orka m’a envoyé ses thermomètres pour les tester, je ne vous en parle que parce que je les trouve efficaces 🙂 Ceux qui me connaissent savent très bien ce que j’en aurais dis si je les avait trouvés pourris 🙂 Ayant trouvé ça cool, j’ai demandé à Orka si on pouvais vous en faire gagner 2 et ils sont Ok 😉 Concours uniquement sur mon compte Instagram ! 🙂 Pour ce qui est des températures de cuisson c’est un sujet immense qui clairement ne peux pas être traiter en une vidéo d’1 min ! Il faut savoir qu’atteindre une température à coeur ne signifie pas que ta cuisson est parfaite ! Cuir ton rôti en 30 min ou en 3h, en fonction de la température de ton four, tu pourras atteindre la température souhaitée dans les deux cas, mais tu auras énormément de différences : – En 30 min : Belle coloration de la viande, mais plus de perte de jus – En 3h : Coloration moche de la viande (viande grise, pas de crôute) mais une jutosité et un moelleux incroyable ! Bref, ce que je trouve génial avec les thermomètre connectée, c’est qu’au fur et à mesure tu peux faire des tests, sauvegarder les cuissons que tu a adoré, oublier celles que tu as détester, et adapter ta cuisine en fonction ! Ensuite pour certaines recettes, tu pourras ne plus utiliser la sonde car tu maitrisera tes cuissons (en toute sincérité ça fait longtemps que je n’utilise plus de thermomètre pour mes rôtis de boeuf, mais j’en ais ratés quelques un par le passé, et si j’avais eu ce genre de matos clairement je ne me serais pas loupé :)) ##pourtoi #food #bonnepitance #cuisine #viande #recette ♬ son original – Bonne Pitance 🥩
Une méthode imparable pour ne pas louper le rôti de bœuf
Pour réussir la cuisson de votre rôti de bœuf, rien de tel que de suivre l’astuce d’un boucher. Sur TikTok, Alexandre Czech, connu sous le nom de Bonne Pitance, a partagé avec ses 278 000 abonnés sa méthode simple et infaillible.
Ancien manager dans l’informatique, il s’est donc reconverti en boucher en 2023 et publie depuis ses astuces et recettes pour cuisiner la viande. Le rôti de bœuf, tout comme le poulet rôti du dimanche, est un plat convivial, mais sa cuisson peut parfois être délicate.
Heureusement, avec cette technique, votre viande sera donc toujours tendre. Alexandre Czech explique que la cuisson parfaite n’existe pas, car elle dépend des goûts de chacun.
Ce dernier souligne donc que l’on peut atteindre 50 °C à cœur de différentes façons. En quelques dizaines de minutes à haute température ou en plusieurs heures à basse température.
Cependant, le rendu ne sera pas le même, même si la température à cœur est identique. Le thermomètre connecté vous facilite la tâche : il suffit d’insérer la sonde au cœur de la viande, de choisir la température souhaitée.
L’application vous alerte lorsque le rôti est prêt. Cela vous aide à ajuster la cuisson selon vos préférences. Alexandre Czech rappelle qu’atteindre une température à cœur ne garantit pas une cuisson parfaite.